Hervé Morin, président de la région Normandie, Jean-Philippe Dupont, directeur régional Paris-Saint-Lazare Normandie et Gaël Barbier, directeur TER Normandie, ont présenté les évolutions des horaires pour l’année 2021.
 
Pour commencer, Hervé Morin a préciser qu’il était conscient de la situation inacceptable que subissent les usagers Normands. A cela, Hervé Morin et Jean-Philippe Dupont ont expliqué que la situation s’améliorera lorsque nous aurons enfin un nombre minimum de rames Omneo. Cela permettra de faire baisser le taux de pannes matériel (les rames Corail sont à bout de souffle) et également le nombre de mise à quai tardive à PSL grâce à la réversibilité de ces rames.
Si Bombardier ne prend pas de nouveaux retards, nous devrions avoir une vingtaine de rames à la fin d’année 2020 et 40 à la mi-2021.
 
Hervé Morin à tenu à insister sur le fort plan d’investissement sur les infrastructures (chose qui n’avait pas été faite pendant des années). Egalement,il a été abordé le sujet du « saute-mouton » à Paris-Saint-Lazare qui va être financer intégralement par la région Normandie et les collectivités normandes. Cela permettra à l’horizon de 2027 (les travaux ne pourront se dérouler qu’après les travaux EOLE qui doivent se finir en 2024) d’améliorer encore le trafic des trains normands.
 
Aussi, de forts investissements ont été faits sur les technicentres : Création d’un centre dédié à Sotteville-les-Rouen, Création d’une 3ème voie à Caen permettant d’accueillir les rames Omneo et de futurs travaux dans les centre de Cherbourg et du Havre.
 
En ce qui concerne les horaires, Hervé Morin et la SNCF ont souligné la forte concertation avec les associations d’usagers et les élus. Pour rappel, un projet d’horaires 2021 à été conçu en concertation de toutes les associations d’usagers normandes avec comme point central la FNAUT Normandie, qui a pu regrouper toutes les demandes et établir des grilles horaires qui répondent aux besoins de tous les usagers de toutes les lignes. Cette proposition fut envoyée à la région Normandie et SNCF courant mars 2020 pour que SNCF Réseau puisse commencer les études techniques de faisabilité.
 
Concrètement pour la liaison Cherbourg <> Paris :
Création de 4 liaisons supplémentaires entre Cherbourg, Caen et Paris du lundi au vendredi :
– 3 départ de Paris pour Cherbourg vers 6h15/8h59/15h59 pour des arrivées vers 9h36/12h07/19h13
– 1 départ de Cherbourg pour Caen à 11h43 et une arrivée à Paris à 15h02
 
Egalement, le départ de Paris à 18h59 redevient direct jusqu’ à Caen (arrivée à Caen à 21h01) et un départ légèrement plus tardif de Cherbourg à 19h12 du lundi au jeudi et 19h23 le vendredi pour tenir compte des demandes voyageurs.
A noter : le 18h59 redevient direct entre Paris et Caen grâce à la mise en place de Paris-Deauville à 19h08 qui fera les arrêts à Evreux, Bernay et Lisieux
 
S’en est suivi un échange avec les personnes présentes où beaucoup de sujets ont été abordés tels que des situations particulmières d’usagers ou même des sujets relatifs aux personnes à mobilité réduite. Hervé Morin et Jean-Philippe Dupont ont tenu à répondre à toutes les questions.
 
En autre, Hervé Morin est revenu sur son coup de pression sur la SNCF, et particulièrement SNCF Réseau, courant juillet 2020.
A ce jour, la région Normandie a bloqué tous les paiements à la SNCF.

Le lundi 24 aout 2020, Hervé Morin a rencontré Jean-Pierre Farandou pour discuter de la situation.
En plus du plan d’action qui a été établi par SNCF Réseau (cf. https://udupc.fr/2020/09/03/plan-dactions-2020-2021-de-sncf-reseau-pour-les-lignes-normandes/ ), Hervé Morin a annoncé que la SNCF avait trouvé 6 rames issues de la ligne Nantes-La Rochelle (actuellement fermée pour travaux) pour pallier aux retards des Omneos. La SNCF est encore à la recherche de 6 rames « gros porteur » pour soulager le parc normand.
 
Également, suite à la situation catastrophique de l’été 2020 et comme demandé par les associations UDUPC et ADURN (cf. https://udupc.fr/2020/07/28/ludupc-et-ladurn-demandent-une-indemnisation-pour-les-mois-de-juin-et-juillet-2020/ ), les abonnés annuels et mensuels bénéficieront d’une réduction de 25% qui sera appliquée sur la mois d’octobre.
 
Vous retrouverez ci-dessous la présentation diffusée lors de cette réunion :
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