Le 22 septembre 2023, et à la demande des associations UDUPC et ADURN, la région Normandie et SNCF Normandie ont convié les associations normandes d’usagers des lignes normandes pour faire le bilan de l’été 2023.

Entre autres, le directeur adjoint aux transports de la Normandie, Jean-Baptiste Gastinne et le directeur SNCF des lignes Normandes Grégoire Forgeot d’Arc étaient présents.

Un bilan de la production a été fait depuis le début de l’année avec un focus sur l’été 2023.
En effet, cela fait suite à notre demande de bilan fin juillet à la suite des 3 semaines catastrophiques de juillet où il n’y a pas eu un seul jour sans incident majeur sur les lignes normandes.

Le bilan de la SNCF est, selon eux, bon… Les chiffres sont meilleurs que 2022…

Mais faut-il s’en satisfaire ? Ce n’est pas parce que des chiffres sont meilleurs, qu’il sont bons !

A fortiori lorsque les chiffres ne mettent pas en évidence le réel ressenti des voyageurs.
Par exemple : peu importe la raison d’un retard ou d’une suppression de train, quelque soit la cause du désagrément, le ressenti du voyageur reste le même, son train est arrivé en retard ou a été supprimé.

Aussi nous avons mis en évidence le fait de calculer les statistiques sur les trains de l’ensemble de la journée.
Comme à de nombreuses reprises, nous avons fait remonter le souhait d’avoir ces mêmes statistiques sur les trains de pointe (trains qui transportent la plus grande part des voyageurs). Les chiffres ne seraient certainement pas les mêmes…

Ces arguments, la région Normandie et la SNCF Normandie ne veulent pas les entendre et ils ne veulent pas le prendre en considération. Tout va bien…

Cette réunion a aussi était l’occasion de mettre en évidence la très faible part d’inscription à la garantie voyageurs par les abonnés annuels.
1758 inscrits en 2023 sur un total d’environ 10000 abonnés. Cela est insuffisant. La communication sur cette garantie voyageurs est insuffisante.

Nous avions demandé à ce qu’un geste commercial soit fait par la région Normandie auprès des abonnés. En compensation des nombreux retards et allongements de trajet durant l’été 2023.

La réponse a été très claire : Jean-Baptiste Gastinne refuse notre demande. Aucun geste ne sera fait.

En conclusion :
Tout va bien, la SNCF et la région se satisfont des résultats. Ils ne veulent pas entendre le réel ressenti des usagers.
Cela n’empêche que l’UDUPC, avec nos amis de l’ADURN, continuera son action de travail de fond avec la région et la SNCF pour améliorer autant que possible le service ferroviaire en Normandie. Nous ne lâcherons rien.

 

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