Courrier à la région Normandie pour le plan de transport 2020 – 22/09/2019

 

Bonjour Messieurs,

 

L’UDUPC et l’ADURN vous remercient pour la séance de travail menée ensemble le 16 septembre dernier.

Cette réunion a permis d’obtenir quelques premières avancées sur la nouvelle grille horaires 2020.

En séance, nous vous avons parlé d’autres mécontentements sur nos lignes pour lesquels nous vous demandons d’agir.

 

Ligne Paris-Caen-Cherbourg :

  • Vous nous avez présenté le projet d’ajouter un arrêt à Bernay sur le train 3313 de 18h59. Cela répond en effet à forte demande des usagers de Bernay. Cependant, nous recevons beaucoup de remarques des usagers de Lisieux et Evreux qui ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pas été inclus dans cet aménagement. Est-il possible d’étudier une solution pour que ces usagers puissent eux aussi avoir un train supplémentaire entre 18h et 19h30 ?
  • La mise en place d’un train direct au départ de Caen le matin (3330) est une très bonne avancée et répond à une demande de longue date pour les usagers de Caen. Parallèlement à cette demande, les usagers de Cherbourg et des gares intermédiaires jusque Caen demandent depuis très longtemps aussi de pouvoir arriver à Paris plus tôt qu’actuellement. Beaucoup d’usagers de Lison et Bayeux prennent la voiture pour Caen pour prendre le train de 6h. Est-il possible soit de faire partir ce train de Cherbourg soit de mettre en place un TER au départ de Cherbourg en correspondance avec ce train
  • Sur le tronçon Caen-Cherbourg (TER), nous avons beaucoup de demandes pour rétablir le TER 85220 à l’ancien horaire qui permettait d’arriver à Cherbourg à 8h15. Le nouvel horaire d’arrivée à 8h36 pose d’énormes contraintes aux travailleurs comme aux étudiants. Nous avons même été contacté par un syndicat de l’Education National pour nous faire remonter le problème. Vous nous avez signifié en séance qu’entre Caen et Cherbourg, vous aviez plein pouvoir pour modifier les horaires. Nous vous demandons donc de rétablir ce TER à l’ancien horaire (8h15 à Cherbourg).
  • Sur le même tronçon Caen-Cherbourg, le train de 17h56 est également supprimé. Cela impacte également les travailleurs comme les étudiants et laisse un trou d’1h30 entre 17h et 18h30 sans train. Pour les mêmes raisons que le train du matin, nous vous demandons de rétablir le train de 17h56 au départ de Caen.
  • Pour les habitants de Caen qui utilisent les transports en commun de la ville, un ajustement d’horaire est à réaliser pour une arrivée à la gare environ 10mn avant le départ du train 3330 de 5h49
  • Enfin nous vous demandons à l’avenir de privilégier des TER pendant des périodes de travaux plutôt que des bus qui ne sont pas adaptés aux distances et aux dessertes dans les gares de chaque ville. L’exemple de Caen Cherbourg en 3 heures est parlant, un TER jusque Carentan aurait sans aucun doute limité le temps de parcours.

 

Ligne Paris-Rouen-Le Havre

  • Concernant le train 3102 prévu à 06h56 au lieu de 07h28 actuellement au départ de Rouen, nous vous avions soumis une proposition d’échange de sillon avec l’omnibus 13108. Qu’en est-il de cette proposition et du retour que vous avez pu avoir avec la région Île de France?
  • Nous demandons le rétablissement des arrêts à Yvetot et Breauté sur les trains de pointe du soir. En effet la future grille horaire n’offre qu’un train toutes les 2 heures (3 au total sur la pointe du soir) pour les personnes désirant se rendre après Rouen (contre 6 trains actuellement). Yvetot et Breauté perdent ainsi 50% de leurs trains et de leur offre ferroviaire. Il s’agit là de sacrifier 2 arrêts et de chambouler en profondeur la vie de centaines d’usagers pour gagner quelques petites minutes d’arrivée au Havre? Quelques minutes de gagnées qui feront perdre presque 1h chaque soir aux usagers de ces gares obligés de descendre à Rouen pour reprendre un train, qui peut être ne sera déjà plus là si des retards surviennent.
  • Concernant les correspondances au départ de Rouen pour les trains 3100 et 3102 notamment: Pour les lignes de Dieppe et Yvetot, il est primordial que les premiers trains du matin soient maintenus ( TER 850670/ TER851702 actuellement) pour assurer la jonction avec les directs Rouen Paris. Même chose pour les correspondances du soir.
  • Concernant le dernier train du soir au départ de PSL à destination de Rouen, et la disparition du dernier sillon, à quelle échéance pourra-t-on espérer le voir revenir? Cette demande d’un dernier train plus tardif après 21h30 pour rentrer sur Rouen est une demande forte de la part de beaucoup d’adhérents et usagers.

 

Système d’indemnisation

Vous nous avez présenté le projet d’extension du système d’indemnisation des TER en 2019 à tous les trains normands pour les abonnés annuels (-15% sur l’abonnement dès 4 retards d’au moins 30 minutes).

Cependant, et sauf erreur de notre part, vous n’avez rien prévu pour les autres abonnés (mensuels, hebdomadaires) ainsi que pour les voyageurs occasionnels.

Nous souhaitons qu’un dispositif soit aussi mis en place pour ces usagers, merci de bien vouloir étudier la faisabilité d’un tel dispositif ?

 

Enfin, nous avons aussi quelques inquiétudes à la lecture d’une communication des cheminots qui alertent sur le fait que les nouveaux horaires et le cadencement mis en place, ont été réalisés avec les nouvelles rames Oméo qui sont réversibles.

Or en 2020, nous aurons encore beaucoup de trains corail / V2N / TER2NG, et cela risque de poser un problème si l’organisation des mises à quai liée à ce type de rames n’a pas été prise en compte.

Merci de nous apporter des éclaircissements à ce sujet.

 

Nous sommes sûrs que vous serez attentifs à nos demandes et que vous y apporterez des réponses positives.

Afin que puissions échanger sur les propositions que vous allez nous faire, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer très prochainement la date à laquelle nous pouvons vous rencontrer à nouveau pour apporter toutes les garanties aux usagers normands sur ces derniers points.

Il serait par ailleurs pertinent à cette occasion de nous présenter « officiellement » la grille tarifaire pour 2020 en détail.

 

Nous serons extrêmement vigilants sur l’évolution des conditions de transports des lignes ferroviaires de Normandie et nous n’hésiterons pas à revenir vers vous si elles devaient se dégrader.

Toutes les promesses d’améliorations devront être tenues et nous sommes certains que vous mettrez tout en œuvre pour offrir, à tous les usagers, la qualité de service tant attendue.

 

Nicole GROF                         Karine COURTEAUD

Présidente UDUPC              Présidente ADURN

 

 

UDUPC

19 Rue Paul Lecacheux, 50310 Montebourg

contact@udupc.fr

                                                                              

ADURN            

3 Rue Auguste Borgnet, 76130 Mont Saint Aignan

assorailnormand@gmail.com                       

 

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