Depuis fin octobre 2017, l’accès aux quais évolue en gare de Paris Saint-Lazare et d’importants travaux sont réalisés afin d’équiper la gare de portes d’embarquement avant l’accès aux trains.
La première phase des travaux concerne les voies 22 à 24.
Lutte contre la fraude et préparation de l’arrivée des titres de transport dématérialisés
C’était la seule grande gare parisienne a en être encore dépourvue. La gare Saint-Lazare (450.000 voyageurs par jour) sera bientôt équipée de portiques de contrôle des titres de transport, a confirmé la SNCF. Elle précise que les travaux commenceront en 2018 – ce qui occasionnera des perturbations dans la circulation des voyageurs -, pour une installation finalisée en 2019. L’entreprise ferroviaire a dévoilé sur Twitter la physionomie de ces futurs équipements, qui seront dotés d’une nouvelle technologie de détection.
Coût élevé de la fraude
L’enjeu est en effet d’accompagner le passage aux titres de transport dématérialisés , chargés dans les téléphones mobiles, qui doivent se substituer au Passe Navigo en 2019, avec même une première expérimentation dès 2018. Surtout, cette initiative s’inscrit dans un vaste programme de lutte contre la fraude , initié par la SNCF en 2015. Sachant que le coût de la fraude pour la seule Ile-de-France est évalué à 63 millions d’euros par an pour l’entreprise ferroviaire, avec un taux de fraude de 8,4 %, correspondant à 250.000 usagers fraudeurs par jour.