C’est officiel et la SNCF a communiqué la liste des trains qui seront supprimés pour 2022 et peut-être 2023.
En images, les trains supprimés pour que chacun se rende bien compte de ce que cela représente :
👉 5 trains en heure de pointe supprimés sur Paris-Caen-Cherbourg
👉 Un trou de 4h pour Cherbourg Paris en direct
👉 Un trou de 3h pour Caen Paris
👉 Un trou de 3h30 pour Lisieux, Bernay, Evreux en direct vers Paris
👉 Au total 9 trains supprimés et 2 partiellement supprimés.
Par chance, à la sortie des plans de transport adaptés du début d’année, nous avons réussi à sauver d’autres trains (en vert). Car ceux-ci faisaient initialement parti du plan de suppression.
 
Tout au long des différentes réunions avec la région Normandie et SNCF, nous avons défendu au maximum notre ligne pour conserver le maximum en fonction des besoins et des attentes des usagers ! Nous avons autant que possible essayer de préserver les heures de pointe.
 
Aussi nous avons demandé à maintenir un cadencement « correct » en heures creuses. Mais malheureusement toutes nos demandes n’ont pas été acceptées, surtout sur les creux de dessertes en pleine journée.
 
Comme déjà indiqué, nous ne cautionnons pas du tout cette initiative de la région Normandie dans le contexte actuel : Les suppressions de mesures sanitaires, la hausse du carburant, la prise de conscience générale sur le changement climatique font que nous pensons que ce n’est clairement pas le moment de supprimer des trains.
 
Comment peut-on espérer être une région attractive touristiquement et comment encourager les gens à revenir dans le trains avec une réduction d’offre dans ce contexte ?
 
Résultat : beaucoup de voyageurs occasionnels continueront à se reporter sur d’autres moyens de transport alternatifs puisque le train normand ne permet plus de répondre aux besoins de tous.
 
Nous resterons mobilisés, plus que jamais, pour essayer de réintégrer ces trains supprimés au cours de l’année 2022. Même si nous avons bien compris que cette situation risque de durer un certain temps…
 
La réalité est là, la situation est dure pour tous, mais nous ne lâcherons rien. Notre combat pour la défense de la ligne Paris Caen Cherbourg est plus que jamais d’actualité !
 
A noter que nous ne sommes pas la seule ligne touchée ! La ligne Paris-Rouen-Le Havre subit aussi le même traitement :
 
Toutes les détails du nouveau plan de transport sur le site TER Normandie : https://m.ter.sncf.com/…/info-trafic/offre-transport

Pin It on Pinterest