Chers adhérents, chères adhérentes,

Toute l’équipe de l’UDUPC se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2022, remplie de bonheur et de réussite pour vous et vos proches.

L’année 2021 a malheureusement été bien compliquée tant du point de vue sanitaire que du point de vue des lignes ferroviaires normandes.
Cependant, cela ne nous a pas empêcher de continuer à travailler sur l’amélioration de notre ligne Paris-Caen-Cherbourg et plus généralement sur tous les sujets qui traitent du ferroviaire en Normandie.

Le début d’année nous a permis de travailler avec la SNCF et la région à de nombreuses reprises sur l’informations voyageurs afin que celle-ci s’améliore le plus possible sur tous les canaux de communication. Ainsi nous avons pu contribuer à la professionnalisation du fil Twitter Train Nomad, à l’amélioration des messages d’informations de l’application SNCF, à la création d’un guide de l’abonné, à la modernisation du site web TER Normandie…

Cette année 2021 a été sous le signe de trop nombreux dysfonctionnements sur notre ligne, de retards de livraison des nouvelles rames Omneo, de mises en place de plan de transports adaptés, de pannes récurrentes, etc…
Avec une trentaine de rencontres en visioconférence ou en physique avec la SNCF et la région Normandie, nous avons aussi travaillé quotidiennement pour faire remonter tous vos problèmes, nous avons essayé autant que possible de limiter les réductions de trafic lors des plans de transports adaptés, nous sommes restés en contact permanent avec la Direction SNCF lors des nombreux problèmes de remboursements de fin 2020 – début 2021… Bref nous avons fait notre maximum pour améliorer les choses !

Nous avons pu également effectuer plusieurs déplacements :
– La visite du Point d’Information Voyageurs d’Ile de France (PIVIF) qui sera pris comme modèle pour notre futur Point d’information Voyageurs Normand. Celui-ci permettra, entre autres, de centraliser l’information en un seul endroit pour toutes les Normandie et de gérer les messages en gare et même à bord des trains.
– La visite des ateliers de maintenance de Caen qui m’a permis de mieux comprendre toutes les procédures et les contraintes de maintenance sur nos trains, et particulièrement les nouveaux Omneos
– La visite du Centre Opérationnel Paris Normandie à Rouen pour un échange avec le community manager, les télé conseillers du service Contact NOMAD Train et les agents
– L’inauguration de la nouvelle gare de Valognes à la suite de sa mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
– Et bien d’autres déplacements pour des réunions de suivi avec la SNCF et la région Normandie

L’année 2021 nous a permise aussi de travailler intensivement sur les projets de grilles horaires des années 2022 et 2023 en coopération avec la FNAUT Normandie et toutes ses associations adhérentes. Malgré le triste constat de baisse de fréquentation en 2021, il nous fallait préparer l’avenir pour que l’offre ferroviaire normande puisse répondre au mieux aux besoins des usagers lorsque la situation sanitaire sera « plus calme ». Ce travail conjoint entre toutes les associations nous permet à la fois de répondre aux demandes de chaque ligne, mais aussi d’essayer de concevoir un schéma global en Normandie permettant d’améliorer les correspondances et de mieux voyager d’un bout à l’autre de la Normandie.

Enfin, malgré les difficultés, nous avons fait tout notre possible pour vous accompagner tous les jours de cette année, relayer les problèmes à la SNCF, communiquer le plus largement possible pour vous aider dans votre quotidien ferroviaire et pour obtenir des engagements à long terme. Nous avons aussi réalisé des opérations « coup de poing » comme une grève de présentation des titres de transports et des communiqués de presse permettant de signaler au plus grand nombre les difficultés que nous rencontrons. Et enfin nous avons réussi à obtenir des indemnisations pour les abonnés annuels et mensuels.

L’année 2022 ne commence malheureusement pas très bien : crise sanitaire, plan de transport adapté, problèmes matériels. Egalement l’année 2022 sera à nouveau sous le signe de très nombreux travaux en Ile-de-France et en Normandie. De nombreux week-end seront impactés avec parfois des coupures totales de ligne ou des suppressions de trains.
Ci-dessous, vous pouvez visualisez la présentation de la dernière conférence d’axe afin d’avoir un état des lieux de 2021 et de connaitre les « projets » de 2022.

Nous ne désespérons pas. Nous sommes certains que par nos actions, nous arriverons enfin à participer à rendre sa dignité au ferroviaire normand et à obtenir un service de qualité.

Sans vous, sans votre soutien, rien n’aurait été possible ! et nous vous en remercions chaleureusement.
Notre association est aujourd’hui reconnue comme un interlocuteur de référence pour tous les sujets qui traitent des lignes normandes, et ceci est aussi grâce à vous, à votre mobilisation.
C’est pour cela que nous vous invitons à renouveler votre adhésion à l’UDUPC dès aujourd’hui !

A très bientôt sur nos lignes.

Pierre DUMONT – Président UDUPC

 

[pdf-embedder url= »https://udupc.fr/wp-content/uploads/2022/01/support-axe-centre-191121.pdf » title= »support axe centre 191121″]

 

Pin It on Pinterest