Les promesses sont faites mais le service n’est pas rendu ! Les associations normandes UDUPC et ADURN demandent un remboursement total du mois de décembre pour les abonnés et réactivent la grève de présentation des titres de transport.

Les jours, les semaines, les mois se répètent !

Les usagers normands subissent encore et toujours de trop nombreux dysfonctionnements : Suppressions de train, retards à répétition, rames non conformes, pannes matériel, intempéries, divagation d’animaux, arrêts supplémentaires, régulation de trafic… la liste est longue !

Depuis notre appel à la grève de présentation des titres de transport le 11 novembre 2021, nous avons été reçu par la direction SNCF Normandie. On nous a alors assuré que le parc ferroviaire normand était suffisant pour savoir répondre à toutes les situations. Que l’impact de la tempête Aurore sur l’état des rames avait été géré.

Lors de cette réunion, nous en avions profité pour discuter de la gestion de cette semaine particulière que nous vivons où d’importants travaux sur le site de Clichy ont lieux.

En plus du plan de transport adapté (suppression de trains) qui était prévu, nous avons alerté sur la nécessité de faire rouler les trains de pointe en composition longue (unité multiple). Chose qui nous a alors été promise.

Force est de constater, qu’encore une fois, la promesse n’est pas tenue. Depuis hier (2/11/2021), nous constatons des rames en composition courte sur plusieurs trains. La conséquence est une suroccupation de ceux-ci et des conditions de voyage tout simplement inacceptables. Encore plus dans un contexte sanitaire où le virus Covid redevient très présent.

Par exemple, hier le 29/11, le train Caen-Paris (3330) qui devait déjà regroupé 2 trains en 1 et qui finalement a regroupé 3 train en 1 à cause de la suppression de dernière minute du train de 5h était composé en unité simple. Ce train était plein en gare de Lisieux et il fallait encore faire monter les voyageurs à Bernay et Evreux. Ce matin, 30/11, le train Le Havre-Paris (3102) était aussi composé en unité simple. Le train était déjà plein à Rouen, imaginez la situation lors de son arrêt à Vernon.

Et ce ne sont que des exemples isolés !

La SNCF expliquera que cette situation est complexe à gérer à cause de la fermeture du site de Clichy. Hors cette fermeture est programmée depuis des mois, l’impact était connu. Ils indiqueront aussi que les compositions courtes sont dues au fait du graphique d’occupation des voies (GOV) de la gare Paris Saint-Lazare. Nous sommes persuadés qu’une meilleure gestion des rames aurait pu être faite et que les quais longs permettant d’accueillir en gare les rames en composition longue auraient pu être privilégiés pendant cette semaine particulière.

Également, de très nombreuses situations de bagages abandonnés ont eu lieu ces dernières semaines, ce qui a provoqué à chaque fois de longues interruptions de trafic et en conséquence des trains à nouveau en suroccupation.

Pour couronner le tout, la SNCF n’a pas été capable d’effectuer le prélèvement des abonnements de novembre en temps et en heure. Habituellement effectué le 8 du mois, il aura été fait le 29 ou 30 novembre. Ce retard met certains abonnés dans des situations financières délicates avec 2 prélèvements d’abonnement à 1 semaine d’intervalle.

 

En conséquence, nous demandons à la région Normandie et la SNCF Normandie d’annuler le prélèvement de décembre des abonnés en compensation des trop nombreux dysfonctionnements que nous subissons depuis des semaines, voire des mois.

Le service n’est pas rendu ! A l’image du Président Hervé Morin qui a décidé de ne plus payer la SNCF pour service non rendu, nous demandons nous aussi, abonnés, à obtenir une compensation représentative de la situation vécue.

Aussi, nous réactivons notre appel à la grève de présentation des titres de transport. Nous l’avions suspendu en insistant sur le fait que les promesses devaient être tenues. Ce n’est pas le cas !

Nous demandons à ce qu’un plan d’action d’envergure sur le sujet des bagages abandonnés soit mis en place. Les annonces sonores en gare et à bord des trains ne suffisent manifestement pas. Nous nous tenons à disposition pour travailler sur le sujet avec les services de la SNCF.

Enfin, et comme cela avait été stipulé lors de notre dernier communiqué (Communiqué : UDUPC / ADURN appellent à la grève de présentation des titres de transport – UDUPC – Union Des Usagers Du Paris-Cherbourg), nous restons opposés à la mise en place de la réservation obligatoire mi-décembre. Les conditions ne sont toujours pas remplies.

Nous sommes certains que la région Normandie et la SNCF sauront prendre en compte nos revendications dès aujourd’hui.

 

Télécharger le communiqué et le billet de grève de présentation des titres de transport

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