Les années passent mais les problèmes du ferroviaire normand sont toujours là ! Les associations normandes UDUPC et ADURN appellent à la grève de présentation des titres de transport

Les usagers normands subissent tous les jours tous les dysfonctionnements imaginables : Suppressions de train, retards à répétition, rames non conformes, pannes matériel, intempéries, divagation d’animaux, arrêts supplémentaires, régulation de trafic… la liste est longue !

Depuis maintenant près de 5 ans, la SNCF n’a eu de cesse de répéter que les 40 nouvelles rames Omneo, achetées par la région Normandie, permettront de résoudre les problèmes de ponctualité et les problèmes de capacité de nos anciens trains Corail.

Nous avons patienté, nous avions envie de croire qu’enfin les voyageurs normands pourraient être fier du service ferroviaire qui leur est donné.

Depuis des semaines, voire des mois, les associations d’usagers – UDUPC, ADURN, Vernon Train de Vie et Collectif BBB – alertent sur des problèmes de conformité et de maintenance des rames.

En effet, les nouvelles rames Omneo devaient rouler uniquement sur les axes « principaux » : Paris-Cherbourg, Paris-Deauville et et Paris-Le Havre.

Les lignes Paris-Vernon et Paris-Serquigny devaient être assurés avec le matériel restant (TER2NNG, V2N, VO2N) en attendant la livraison des 27 Regio2N qui devraient être en service en 2025.

Depuis le mois de septembre, les rames TER2NNG, V2N et VO2N subissent de très nombreux problèmes (maintenance ou événement extérieur).

Ainsi, afin de pouvoir assurer le maximum de trains, les Omneos sont aussi utilisés sur ces axes « secondaires ».

Cet effet cascade, au moindre problème technique sur une rame normande a pour conséquence de faire circuler beaucoup de trains en composition courte (1 rame au lieu de 2).

Les lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Vernon sont les plus durement touchées, mais il arrive aussi fréquemment qu’un train de pointe du soir Paris-Caen se retrouve en unité simple pour dépanner un autre train.

Cette situation devient intenable pour les voyageurs, les exemples de sous-capacité sont quotidiens depuis la rentrée de septembre.

C’en est trop ! Les usagers sont à bout, certains désertent le train, certains déménagent, certains sont menacés par leurs employeurs à cause des retards, certains démissionnent, certains ne tiennent plus la pression psychologique et tout cela impacte énormément la vie familiale de chacun.

En parallèle, nous apprenons fortuitement via le site web de TER Normandie, qu’une nouvelle tarification va être mise en place pour les trains Krono+ à partir du 12 décembre 2021. Cela implique la suppression des billet Tempo (billet ouvert) sur les trains Krono+. Autrement dit la SNCF souhaite mettre en place une réservation obligatoire sur les lignes Krono+.

Le 29 octobre 2021, une réunion a eu lieu avec le Président de Région, Hervé Morin, le nouveau directeur SNCF des lignes normandes, Mr Grégoire Forgeot d’Arc et les associations UDUPC, ADURN, Vernon Train de Vie, Collectif BBB et FNAUT Normandie.

Il a été acté

• Une réservation obligatoire du vendredi après-midi au dimanche soir pour les voyageurs occasionnels avec la nouvelle gamme tarifaire
  • La suppression de la voiture 5 en placement libre le vendredi après-midi pour les abonnés de la ligne Paris Caen Cherbourg, paris Deauville et paris Granville (elle l’est déjà les samedi et dimanche). Sur Paris Rouen, le matériel est trop instable.

Il a également été acté avec le président MORIN que ces 3 points ne pourraient être mis en œuvre uniquement si les conditions suivantes seraient respectées :

• Une nouvelle application de réservation pour les abonnes (application qui doit être bientôt mise en ligne)
  • L’affichage digital des places réservées ou non dans les rames Omneos (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui)
  • Une « certaine » assurance des conformités des rames.

A ce jour, les conditions ne sont pas remplies. Le parc matériel normand est défaillant. Cela fait des semaines que nous lançons des alertes et que les services SNCF nous répètent que tout va bien !

Et ce n’est qu’un début : aujourd’hui nous avons déjà les sangliers et les feuilles mortes, demain nous aurons les tempêtes hivernales, le gel, etc….

En conséquence, tant que le service ne sera pas au rendez-vous et que les usagers normands ne pourront pas voyager dans de dignes conditions, L’UDUPC (Union Des Usagers du Paris-Cherbourg) et l’ADURN (Association de Défense des Usagers du Rail Normand) refusons les changements tarifaires des lignes Krono+, la mise en place de la réservation obligatoire, la suppression des billets Tempo et l’expérimentation de la suppression de la voiture 5 en placement libre.

Nous demandons qu’un plan d’envergure soit mis en place sur le matériel normand ! Sommes-nous vraiment obligés de nous séparer des 3 dernières rames Corail en décembre ? Peut-on trouver d’autres matériels pour alléger la pression sur le parc Normand ?

Aussi nous appelons tous les usagers des lignes Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Serquigny et Paris-Vernon à entrer en grève de présentation de leur titre de transport.

Nous appelons également toutes les autres associations de ces lignes à rejoindre ce mouvement.

En conséquence nous invitons tous les usagers, abonnés ou voyageurs occasionnels à ne plus présenter leur titre de transport dès aujourd’hui et jusqu’à ce qu’un plan d’action « réel » soit mis en place.

Pendant cette grève, nous demandons aux usagers de présenter le billet factice (voir ci-dessous) à la place de leur titre de transport. A noter que nous n’incitons personne à ne pas avoir de titre de transport valide mais seulement à ne pas le présenter lors des contrôles.

Nous demandons à la région Normandie et à la SNCF de nous présenter des actions concrètes, les excuses et explications ne suffisent plus !

Nous sommes certains que la région Normandie et la SNCF sauront prendre en compte nos revendications dès aujourd’hui.