Depuis plusieurs semaines, le parc matériel normand est fortement en tension, en raison notamment des retards de livraison des rames Omneo par le constructeur Bombardier Transport (9 livrées sur les 25 attendues mi-octobre). Cette situation s’est trouvée aggravée par les impacts de la crise sanitaire ainsi que par plusieurs événements externes (tempête Alex, heurts d’animaux, autres incidents…) immobilisant 7 rames fortement capacitaires et entraînant des sous-compositions et des suppressions de trains.

Le plan de transport sur les lignes normandes s’en est trouvé lourdement affecté et les conditions de voyage se sont considérablement dégradées. Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur général de SNCF, a donc présenté le 22 octobre 2020 un plan d’action SNCF visant à redresser rapidement la qualité du service ferroviaire pour proposer aux voyageurs des conditions de transport au niveau de leurs attentes et mieux les informer.

L’avis de l’UDUPC
Ce plan d’action paraît ambitieux et semble aller sur la bonne voie. Cependant, nous restons vigilants quant à la mise en place réelle de ces actions.
Et surtout, nous voulons avoir l’assurance que des résultats significatifs seront visible rapidement.
Lors de notre prochaine réunion du 24 octobre avec Hervé Morin et la SNCF, nous aurons l’occasion d’échanger sur ces sujets et nous demanderons à avoir des garanties.

Consultez tous les détails du plan d’action ici : https://www.normandie.fr/materiel-gares-et-infrastructures#plan-actions-SNCF

Améliorer la disponibilité du matériel et les conditions d’exploitation
  • 3 rames TGV en renfort sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre
  • Mobilisation spécifique des équipes de maintenance
Fournir aux voyageurs une information directe et plus réactive
  • Garantir une information en temps réel et de meilleure qualité grâce à de nouveaux outils innovants
  • Déployer des moyens humains supplémentaires dédiés à l’information voyageurs
  • Renforcer la culture de l’information voyageurs à tous les niveaux
Améliorer la performance du réseau
  • Une régularité accrue
  • Une meilleure gestion des travaux
  • la maîtrise de la végétation

 

Pin It on Pinterest