La région Normandie et la SNCF ont convié les associations d’usagers et élus à une présentation permettant de faire le point sur la situation actuelle et sur les actions en cours.
La région Normandie était représentée par Jean-Baptiste GAstinne, Vice-président chargé aux transports et Vincent Breteau, Directeur général adjoint.
Coté SNCF, les 2 interlocuteurs principaux étaient Magali Euverte, Directrice adjointe aux lignes normandes et Nathalie Liot, Directrice marketing SNCF Normandie.
Vous trouverez ci-dessous la présentation diffusée lors de cette conférence.
En complément de cette présentation, l’UDUPC a pu aborder les sujets suivants :
- Est-il possible de connaître le nombre d’abonnés par ligne ou par territoire ? => Pas de réponse
- Mise en avant de la demande de re-mise en place des abonnements mensuels et hebdomadaires glissants comme en 2019 => Pas de réponse
- Travail sur les correspondances entre train et système de bus/tram des agglomérations normandes dans le cadre de la nouvelle offre Connexités : Vincent Breteau a indiqué que le sujet était sur la table et que la région Normandie travaillait sur ce sujet
- Sur les horaires 2021 et la mise en place du train Cherbourg-Paris plus matinal (arrivée à PSL à 8h) : les travaux dans la Manche actuellement et une étude d’utilisation du train direct Caen-Paris en 2021 détermineront la date de mise en place
- Le remblai d’Apremont étant 1 des 2 ouvrages les plus surveillés de France (pas très rassurant…), la limitation de vitesse à 40km/h sera effective jusque Mars 2021. A cette date, des études détermineront si la vitesse des trains peut être augmentée
- Sur la qualité de production, un seul constat : ce n’est franchement pas très glorieux en 2020…
- Sur la maitrise de la végétation et des arbres à risque : un gros travail est en cours pour recenser les zones à risque. Sur Paris-Caen-Cherbourg, par rapport à 2019, 25% des arbres et 30% des talus ont été traités en plus par rapport à 2019
- Sur la matériel, la région Normandie et SNCF souffrent toujours autant du retard des Omnéo. Normalement, 9 rames Omnéo doivent être en service le 16 octobre 2020. La SNCF indique rechercher encore des rames « gros porteurs » pour soulager le parc normand mais aucune piste n’est annoncée.
A cette date, et dans le climat actuel, l’UDUPC reste très vigilant par rapport à la situation.
Cette conférence ayant été organisée avant notre appel à la grève de présentation des titres de transport, l’UDUPC ne change pas sa position.
Aucune information ne nous permet d’être plus rassurée sur les jours/mois à venir.
Restons forts et unis, demandons des actes forts et rapides et avec des résultats rapides.
Cela ne peut plus durer !
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