La situation ferroviaire en Normandie s’aggrave de jours en jours, les associations normandes UDUPC et ADURN appellent à la grève de présentation des titres de transport

Depuis des jours, des semaines, des mois…. La situation ferroviaire en Normandie ne s’améliore pas. Pire, elle s’aggrave !

Les usagers normands subissent tous les jours tous les dysfonctionnements imaginables : Suppressions de train, retards à répétition, rames non conformes, panne matériel, intempéries, divagation d’animaux, arrêts supplémentaires, régulation de trafic… la liste est longue !

A cela s’ajoutent des problèmes relatifs aux abonnements et plus particulièrement aux indemnisations des abonnés : certains attendent encore leur remboursement de la grève de décembre 2019, d’autres n’ont pas eu les indemnisations relatives au plan de transport adapté de Janvier et Février 2020 et enfin certains ne se voient pas attribuer l’indemnisation de Juillet 2020. Depuis Juin 2020, la SNCF nous assure tous les mois que les problèmes d’indemnisations vont être résolus. En Octobre, il subsiste encore des erreurs.

Depuis des mois la région Normandie par l’intermédiaire de son président Hervé Morin et la SNCF nous assurent que des actions vont être mises en place, que la situation va s’améliorer, que les nouvelles rames Omneo vont améliorer la situation.

A ce jour, nous ne voyons aucune amélioration : le plan d’action de SNCF Réseau présenté cet été parait bien abstrait, les nouvelles rames Omnéo, dont la livraison est sans cesse retardée, subissent elles aussi des pannes matérielles, et les mises à quai tardives sont toujours monnaie courante.

Enfin, les retards étant « choses normales » à la SNCF, nous attendons toujours la sortie officielle des nouvelles grilles horaires 2021. A tel point que la région Normandie est la seule région à ne pas pouvoir ouvrir les ventes de billets de train pour la période de noël !

C’en est trop ! Les usagers sont à bout, certains désertent le train, certains déménagent, certains sont menacés par leurs employeurs à cause des retards, certains démissionnent, certains ne tiennent plus la pression psychologique et tout cela impacte énormément la vie familiale de chacun.

L’UDUPC (Union Des Usagers du Paris-Cherbourg) et l’ADURN (Association de Défense des Usagers du Rail Normand) appellent tous les usagers des lignes Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Serquigny et Paris-Vernon à entrer en grève de présentation de leur titre de transport.

Nous appelons également toutes les autres associations de ces lignes à rejoindre ce mouvement.

Montrons à tous, aux décideurs, à la région Normandie, à la SNCF que les usagers Normands sont unis et veulent se battre pour obtenir un service ferroviaire digne de ce nom.

La dette de la SNCF envers la Normandie n’est toujours pas remboursée !

En conséquence nous invitons tous les usagers, abonnés ou voyageurs occasionnels à ne plus présenter leur titre de transport dès aujourd’hui et jusqu’à ce qu’un plan d’action « réel » soit mis en place.

Pendant cette grève, nous demandons aux usagers de présenter le billet factice (voir ci-dessous) à la place de leur titre de transport. A noter que nous n’incitons personne à ne pas avoir de titre de transport valide mais seulement à ne pas le présenter lors des contrôles.

 Nous demandons à la région Normandie et à la SNCF d’organiser urgemment une réunion de crise et de nous présenter des actions concrètes, les excuses et explications ne suffisent plus !

Nous sommes certains que la région Normandie et la SNCF sauront prendre en compte nos revendications dès aujourd’hui.

Pierre DUMONT – Président UDUPC
Karine COURTEAUD – Présidente ADURN

 

Télécharger ici le communiqué et le billet factice

[pdf-embedder url= »https://udupc.fr/wp-content/uploads/2020/10/Communique-UDUPC-ADURN-2020-10-13-vFinale.pdf » title= »Communique UDUPC-ADURN – 2020-10-13 – vFinale »]

Pin It on Pinterest