Hervé Morin, président de la région Normandie, Jean-Philippe Dupont, directeur régional Paris-Saint-Lazare Normandie et Gaël Barbier, directeur TER Normandie, ont présenté les évolutions des horaires pour l’année 2021.
Pour commencer, Hervé Morin a préciser qu’il était conscient de la situation inacceptable que subissent les usagers Normands. A cela, Hervé Morin et Jean-Philippe Dupont ont expliqué que la situation s’améliorera lorsque nous aurons enfin un nombre minimum de rames Omneo. Cela permettra de faire baisser le taux de panne matériel (les rames Corail sont à bout de souffle) et également le nombre de mise à quai tardive à PSL grâce à la réversibilité de ces rames.
Si Bombardier ne prend pas de nouveaux retards, nous devrions avoir une vingtaine de rames à la fin d’année 2020 et 40 à la mi-2020.
Hervé Morin à tenu à insister sur le fort plan d’investissement sur les infrastructures (chose qui n’avait pas été faite pendant des années). Egalement, il nous a été indiqué que le plan de financement 100% Normand du « saute-mouton » à Paris-Saint-Lazare avait été bouclé. Cela permettra à l’horizon de 2027 (les travaux ne pourront se dérouler qu’après les travaux EOLE qui doivent se finir en 2024) d’améliorer encore le trafic des trains normands. En conclusion la situation va s’améliorer mais cela ne va pas se faire en quelques semaines, il va falloir attendre encore pour voir une amélioration notable.
Aussi, de forts investissements ont été faits sur les technicentres : Création d’un centre dédié à Sotteville-les-Rouen, Création d’une 3ème voie à Caen permettant d’accueillir les rames Omneo et de futurs travaux dans les centre de Cherbourg et du Havre.
En ce qui concerne les horaires, Hervé Morin et la SNCF ont souligné la forte concertation avec les associations d’usagers et les élus. Pour rappel, un projet d’horaires 2021 à été conçu en concertation de toutes les associations d’usagers normandes avec comme point central la FNAUT Normandie, qui a pu regrouper toutes les demandes et établir des grilles horaires qui répondent aux besoins de tous les usagers de toutes les lignes. Cette proposition fut envoyée à la région Normandie et SNCF courant mars 2020 pour que SNCF Réseau puisse commencer les études techniques de faisabilité.
Enfin, Hervé Morin a expliqué que la ville de Caen bénéficiait d’un fort potentiel en terme d’usagers et qu’il fallait ainsi travailler fortement pour proposer dans l’avenir une offre ferroviaire adaptée à tous les déplacements.
Concrètement, avec encore une réserve de faisabilité technique, les demandes de la FNAUT Normandie ont été acceptées.
– Avancement du deuxième train Caen-Paris pour une arrivée à 8h18 à Paris
– Mise en place d’un direct Caen-Paris le matin pour le faire partir de Cherbourg en 2022 lorsque nous aurons toutes les rames Omneo
– Remise en direct du train Paris-Cherbourg avec mise en place d’un Paris-Deauville à 19h08 qui fera les arrêts à Evreux, Bernay et Lisieux
– Création d’un K+ du lundi au vendredi d’un Paris-Evreux-Bernay-Lisieux-Caen au départ de Paris à 13h59
– Le week-end, le K+ au départ de PSL à 17H30 est terminus Caen au lieu de Deauville
D’autres modifications ont été annoncées (cf. images ci-dessous). Nous sommes également en attente des modifications qui concerne le Serquigny-Paris qui seront annoncées lors de la réunion du 9 juillet à Evreux.
S’en est suivi un échange avec les personnes présentes où beaucoup de sujets ont été abordés :
– Nécessité d’une amélioration rapide du trafic au risque de perdre a nouveaux des usagers au profit de la voitures, du covoiturage ou d’autres moyens de transport
– Problèmes actuels de trafic et de commercialisation
– Point de vigilance sur les problèmes d’accessibilité dans les trains et dans les gares
– La FNAUT Normandie a réitéré sa demande de remise en place d’abonnement mensuel et hebdomadaire glissants
– Demande d’une convergence du support ATOUMOD pour tous les types de transport (ex : billet de tram à Caen et billet de train vers Paris)
Pour terminer Hervé Morin a de nouveau insisté sur sa satisfaction des concertations qu’il y a eu en 2020 et espére sincèrement que cette situation continue.
Après les réunions effectuées à Bernay et à Caen, d’autres réunions d’informations sont prévues pour la ligne Paris-Caen-Cherbourg :
– 3 juillet à Lisieux
– 9 juillet à Evreux
– 7 septembre à Cherbourg
– Nécessité d’une amélioration rapide du trafic au risque de perdre a nouveaux des usagers au profit de la voitures, du covoiturage ou d’autres moyens de transport
– Problèmes actuels de trafic et de commercialisation
– Point de vigilance sur les problèmes d’accessibilité dans les trains et dans les gares
– La FNAUT Normandie a réitéré sa demande de remise en place d’abonnement mensuel et hebdomadaire glissants
– Demande d’une convergence du support ATOUMOD pour tous les types de transport (ex : billet de tram à Caen et billet de train vers Paris)
Pour terminer Hervé Morin a de nouveau insisté sur sa satisfaction des concertations qu’il y a eu en 2020 et espére sincèrement que cette situation continue.
Après les réunions effectuées à Bernay et à Caen, d’autres réunions d’informations sont prévues pour la ligne Paris-Caen-Cherbourg :
– 3 juillet à Lisieux
– 9 juillet à Evreux
– 7 septembre à Cherbourg