Depuis le 11 mai 2020, la SNCF et la région Normandie organisent la reprise du trafic ferroviaire afin de permettre aux personnes qui travaillent de pouvoir reprendre le train dans les meilleures conditions.

De nombreuses mesures sanitaires ont été décidées afin de protéger au maximum les voyageurs. Bien évidemment, l’UDUPC et l’ADURN soutiennent toutes les bonnes actions qui peuvent permettre de contenir cette épidémie et ainsi de transporter les usagers dans des conditions de transport favorables.

Ainsi, de premières mesures de protection, comme le port du masque obligatoire, et de distanciation sociale à bord des trains (1 siège sur 2) et en gare ont été décidées. Mesures qui paraissent tout à fait adaptées à la situation.

Mais la réalité est tout autre !

 

Tout d’abord, le 11 mai, la région Normandie et la SNCF ont décidé de mettre en place la réservation obligatoire sur les trains Krono+, la mise à disposition de coupons d’accès pour Dieppe-Rouen et Caen-Granville, et….. rien sur les autres trains.

Dès le début, nous avons remonté nos remarques à la direction Normandie SNCF et au président Hervé Morin. Pourquoi créer un système hybride ? Pourquoi ne pas utiliser un seul système unique de coupons sur tous les trains pour s’assurer de la charge des trains ?

De plus, l’interface de réservation pour les abonnés fonctionne mal, lorsqu’elle fonctionne ! Aussi, les systèmes d’informations ne sont pas mis à jour en temps réel, ce qui implique que l’on ne retrouve pas tous les trains dans l’interface de réservation. A tout cela s’ajoute des contraintes quasi-journalières pour les usagers car ils ne peuvent réserver leur place que lorsque les plans de circulation sont diffusés.

Enfin, il s’avère que les trains Krono+ sont à réservation obligatoire mais finalement que des voitures non réservées sont disponibles : on peut donc finalement voyager sans réservation….

 

Pas simple de s’y retrouver mais pendant 2 semaines et par contrainte, les usagers ont participé à l’effort collectif de protection face au virus Covid-19.

Maintenant que les usagers ont pris de nouvelles habitudes, la région Normandie et la SNCF décident de modifier les conditions d’accès aux trains : la réservation reste obligatoire sur les trains Krono+ (sauf exception…) et la mise à disposition des coupons d’accès est généralisée pour tous les autres trains.

Ces coupons peuvent être récupérés dans les 5 jours précédents son voyage.

Ainsi, les voyageurs qui utilisent un train Krono+ et autre type de train dans la même journée devront maintenant effectuer deux actions pour être dans les règles, et bien sûr en utilisant des interfaces différentes. Tout cela devient bien compliqué !

 

Enfin, nous apprenons que pour les usagers des gares d’Ile-de-France qui prennent les trains normands (par exemple à Mantes), ces usagers ne sont pas soumis à l’obtention des coupons d’accès.

On frôle le ridicule !

Pourquoi cette différence de traitement ? Comment s’assurer de la charge voyageurs lorsque tous les voyageurs ne sont pas soumis aux mêmes modalités ? Comment être crédible face aux usagers normands lorsque l’on voit cette inégalité de traitement entre les usagers normands vs usagers franciliens ?

 

A ce jour, les voyages en train se passent très bien, les trains ne sont pas surchargés et la distanciation sociale est très largement garantie.

La situation a été compliquée pour tout le monde. Toutes ces modalités ne font que stresser encore un peu plus les usagers qui s’inquiètent déjà de savoir si leur train va rouler : en effet , les retards et suppressions de trains ont repris avec la reprise du trafic ferroviaire .

 

Afin de prévoir une potentielle montée en charge des voyageurs en juin, l’UDUPC et l’ADURN soutiennent la mise en place de dispositions qui permettent de protéger les usagers, mais nous demandons que ces modalités soient simplifiées et valables pour tous les usagers quelle que soit la gare d’origine des voyageurs .

En conséquence, nous demandons qu’il y ait un système unique de coupons d’accès pour tous les trains et pour tous les usagers ! L’obtention de ces coupons est beaucoup plus simple que la réservation obligatoire pour les usagers.

Nous demandons aussi à avoir une visibilité plus forte des plans de circulation. Il n’est pas possible de s’organiser correctement dans son travail lorsque l’on ne peut prévoir que 3 jours avant au maximum.

 

A ce jour, les réactions des usagers ne se sont pas fait attendre. Bon nombre de messages témoignent de la non compréhension de ces modalités, s’étonnent de la différence de traitement des usagers et s’énervent de la multitude d’actions (réservation / coupon / Attestation professionnelle / attestation de transport en commun pour l’Ile-de-France….). Et à tout cela s’ajoute les retards quotidiens.

Les usagers sont fatigués de voyager dans ces conditions et veulent tout simplement voyager dans des conditions simples et sécuritaires sans devoir passer leur temps sur les applications / interfaces de la SNCF pour pouvoir se déplacer.

 

Enfin, nous constatons à nouveau que l’expérience du terrain des associations d’usagers n’a pas été suffisamment prise en compte pour travailler sur les mesures sanitaires pour la reprise du trafic ferroviaire. Bien sûr, nous avons été appelés, nous avons été conviés à une réunion de présentation, Nos avis ont été recueillis mais force est de constater que dans les faits, ils n’ont pas été pris en compte ! Nous sommes mis devant le fait accompli sans pouvoir réfléchir à une meilleure solution. Comme d’habitude, nous déplorons que l’avis des associations d’usagers ne soit pas pris plus au sérieux ! Cela aurait certainement éviter des mesures inadaptées que les usagers ne comprennent pas et qui compliquent encore un peu plus leurs voyages.

 

Nous sommes certains que la région Normandie et la SNCF sauront revoir leur position et prendre en compte nos demandes. Nous restons bien entendu, à la disposition du président Hervé Morin, de la région Normandie et de la SNCF pour discuter à nouveau de ces modalités.

 

Pierre DUMONT – Président UDUPC
Karine COURTEAUD
– Présidente ADURN

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