Le lundi 4 mai 2020, Hervé Morin a réuni l’ensemble des associations d’usagers normandes et la SNCF.
L’objectif était de nous présenter toutes les mesures prises à l’occasion de la reprise de la circulation ferroviaire le 11 mai.
Hervé Morin a insisté sur le fait que la sécurité sanitaire pour tous les voyageurs doit être assurée en suivant les règles nationales.
Enfin, la région Normandie et SNCF s’attendent à un retour progressif des travailleurs sur les lignes normandes entre le 11 mai et le mois de juin.

 

Retour en région parisienne

Afin de permettre à toutes les personnes en Normandie de pouvoir retourner en région parisienne pour la date du 11 mai, Hervé Morin a demandé à la SNCF de mettre en circulation plus de train les 8, 9 et 10 mai dans le sens Normandie (Granville, Caen, Deauville, Rouen, Le Havre) => Paris.
https://www.lefigaro.fr/societes/plus-de-trains-sncf-pour-rapatrier-les-parisiens-des-le-8-mai-20200505
Cela a pour objectif d’éviter un encombrement dans les trains le 11 mai et que toutes les personnes qui travaillent puissent voyager dans les meilleures conditions possibles.
Les billets pour ces trans devraient être mis en vente le 6 mai au plus tard.

 

Trafic ferroviaire

Pour le 11 mai, Hervé Morin a demandé à la SNCF de mettre toute son attention sur les heures de pointe pour que toutes les personnes qui travaillent, puissent voyager dans les meilleures conditions, et qu’il y ait une offre ferroviaire suffisante pour le nombre de voyageurs.
La SNCF indique mettre en place 50% du trafic normal.
Egalement, la SNCF indique avoir relancé les technicentres en amont du 11 mai pour que toute la maintenance puisse être effectuée.
Cependant, le poste d’aiguillage de Paris Saint-Lazare ne permettant pas aux personnels SNCF de maintenir la distanciation sociale à tous, une limitation du personnel sera effectuée et ne permettra donc pas un fonctionnement à 100% en heure de pointe.
La SNCF a travaillé sur un plan de circulation pour la deuxième quinzaine de mai en prévoyant une augmentation ensuite. Un suivi journalier du trafic sera malgré tout effectué pour faire des ajustements si nécessaire.
La région Normandie a demandé à la SNCF de mettre en place des trains de secours prêts à partir pour pallier aux annulations/pannes soudaines. Ainsi des rames de réserve avec personnel doivent être mise en place en heure de pointe à Rouen, Paris et Caen. A priori, ces rames de réserve seraient des TER2NNG ou des VO2N).
Une cellule de crise permanente est mise en place pour pouvoir effectuer des décisions immédiates en cas de problème et améliorer la communication. La SNCF indique avoir recruté 1 personne référente au centre opérationnel et 2 personnes de plus pour la gestion des réseaux sociaux.
Enfin sur le sujet du remblai d’Apremont, les travaux ont bien avancé avec la fin de la pose des ribardières. Cependant la limitation de vitesse reste à 40 km/h actuellement avec un passage à 100 km/h espéré pour septembre.

 

Plan de circulation pour Paris-Caen-Cherbourg

Consultez la grille horaire du lundi 11 mai au jeudi 14 mai 2020 : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/normandie/Paris-Caen-Cherbourg_v1_05-11-2020_tcm71-252125_tcm71-255773.pdf

 

Port du masque

A partir du 11 mai, le port du masque sera OBLIGATOIRE pour voyager. Tous les types de masque seront autorisés : grand public, chirurgical ou FFP2.
Le port du masque sera obligatoire dès l’entrée dans la gare. La SNCF doit mettre en place un contrôle à l’entrée de chaque grande gare normande pour effectuer un filtrage. Si une personne n’a pas de masque, elle ne sera pas autorisée à entrer dans la gare (en Normandie).
Pour Paris Saint-Lazare, ce filtrage aura lieu lors de l’accès aux quais.
Cependant, une vente de masque dans les enseignes commerciales des gares normandes ou dans les distributeurs est prévue pour permettre à chacun d’obtenir un masque.
Ainsi, il n’y aura aucune transigeance sur le port du masque. Hervé Morin demande à chacun de prendre ses responsabilités et de faire en sorte d’avoir son masque avant de voyager.

 

Distanciation sociale

Afin de garantir la meilleure protection pour tous, plusieurs mesures de distanciation sociale vont être mise en œuvre :

  • Placement à 1 place sur 2 dans les trains avec marquage à bord des trains (avec tolérance pour les couples et familles qui voyagent ensemble)
  • Marquage au sol devant les automates, billetteries, commerces et tableaux d’affichages
  • Marquage au sol sur les quais
  • Mise en place de sens (montée, descente) pour les escalators à Paris Saint-Lazare pour éviter les croisements
  • Annonces sonores régulières et mise en place d’affiches en gare

 

Désinfection & Gel hydroalcoolique

Du gel hydroalcoolique sera mis en vente dans les commerces des gares. Egalement, du gel devrait être mis à disposition près des guichets lorsqu’ils seront ré-ouverts….
Pour les trains longue distance (Pris-Caen-Cherbourg, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville), du personnel sera mis en place à bord des trains pour effectuer le ramassage régulier des poubelles et la désinfection de tous les endroits sensibles du train.
Egalement, un nettoyage en profondeur de tous les trains sera effectué chaque soir.
Une attention particulière sera apportée aux toilettes des trains en essayant de faire en sorte qu’il y a ait tout le temps du savon et de l’eau.

 

Réservation obligatoire

La mise en place de la distanciation sociale à bord des trains (1 place sur 2) impose une limitation du nombre de voyageurs pouvant circuler dans une rame. Il est donc nécessaire de pouvoir contrôler le flux des voyageurs.

Premièrement, Hervé Morin et la SNCF ont proposé de mettre en place la réservation obligatoire pour tous, y compris les abonnés.
Nous avons exprimé nos doutes sur la faisabilité de ce système étant donné que l’interface existante de réservation gratuite n’est pas pratique du tout. Le parcours client de réservation est complexe (trop d’étapes, demande du numero de CB…). Egalement, ce site n’est pas adapté aux smartphones. Enfin, nous avons mis en exergue qu’aujourd’hui beaucoup d’abonnés ne connaissent pas l’existence de ce site.
Nous avons donc mis en évidence que cette solution n’était pas du tout adapté, que ce système ne permettait de pouvoir changer ses réservations (ce qui pose problème puisque si un abonné n’a pas de réservation, il ne pourra pas monter dans le train) et donc qu’il provoquait trop de contraintes aux abonnés

Ainsi, la SNCF a proposé une deuxième solution un peu plus simple…. mais encore contraignante.
Le principe est de réserver au maximum les trains en heure de pointe aux abonnés.
Les abonnés devront se munir d’un coupon, qui sera délivré la veille de leurs trajets sur internet (site web TER Normandie). Ce coupon ne délivrera pas un numéro de place mais assurera l’abonné de pouvoir monter dans le train choisi.
Egalement, des voitures non réservées seront maintenues pour offrir plus de souplesse aux abonnés.
Nous sommes conscients que ce système provoquera aussi beaucoup de questions sur les modalités pratiques d’utilisation et beaucoup de contraintes aux abonnés. Cependant Hervé Morin a de nouveau insisté sur le fait qu’elle devait absolument mettre en place de gestion du flux des voyageurs pour pouvoir répondre aux demandes gouvernementales.

A ce jour, les modalités pratiques précises d’obtention de ces coupons ne sont pas encore connues. La SNCF doit pouvoir plus d’informations d’ici jeudi 7 mai.

A préciser que Hervé Morin s’est engagé à ce que cette situation transitoire n’avait pas pour objectif d’imposer la réservation obligatoire à tous à long terme.

 

A noter

L’UDUPC et d’autres associations ont tenu à exprimer leurs doutes sur la faisabilité technique de la mise en place de la réservation obligatoire / coupons. Nous avons déjà prévenu qu’il fallait s’attendre à beaucoup de problèmes pour les abonnés.
Egalement, nous avons insisté sur le fait que la SNCF doit communiquer très rapidement pour que les abonnés puissent s’organiser.

 

Les abonnés pourront suspendre leur abonnement du mois de juin jusqu’au 17 mai inclus

 

Pour les abonnés mensuels de mars qui voyageront en mai (gratuit pour compensation de la deuxième quinzaine de mars), un dispositif particulier sera mis en place aux portiques de Paris Saint-Lazare pour qu’il puissent passer sans encombre.

 

Hervé Morin demande à la SNCF de mettre en place rapidement une application mobile performante pour la gestion des réservations des abonnés.

 

Au sujet de la livraison des rames Omneo, la 2ème vient d’être mise en service commercial. Cependant, le retard de Bombardier suite à la fermeture de son usine à cause du covd 19 s’ajoute au retard préalablement pris. LE constat est amer sur cette situation et Hervé Morin est en attente d’un nouveau planning de livraison

 

Le service Accès + pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sera de nouveau mis en place pour le 11 mai. Les modalités d’utilisation restent les mêmes qu’avant.

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