Suite à cette crise sanitaire, le service ferroviaire en Normandie est très perturbé : le plan de circulation est extrêmement réduit, beaucoup de personnels SNCF sont confinés et la maintenance des trains est impactée.

Merci à Charles, conducteur sur les lignes Normandes, et l’ADURN qui ont réalisé un point de situation qui permet de mieux comprendre comment nos trains se remettront en place progressivement.

 

Pourquoi est-ce si long de revenir à un service normal après une période de service réduit ?

Lorsque que les Autorités Organisatrices (ici la Région Normandie) décident de retourner sur un plan de transport normal, il faut du temps avant que cela soit effectif. Deux raisons principales :

  • La disponibilité du matériel roulant
  • La mise en place des agents.

Dans le cas présent, c’est la disponibilité du matériel qui va poser le plus de problèmes !

 

Disponibilité du matériel roulant

Le confinement a entraîné une réduction des effectifs dans les technicentres. Ainsi, les opérations de maintenance (qui respectent un calendrier strict avec des dates butoirs pour certaines opérations de sécurité) sur les trains n’ont pu être réalisées dans les temps.

Il faut donc en 1er lieu que le matériel soit remis « apte au service commercial », et en fonction du retard pris dans ces opérations, cela demandera plusieurs semaines avant de revenir à une situation normale.

Ensuite, au fur et à mesure que le matériel est rendu au service commercial, il faut le réinjecter dans le plan de transport, en respectant les roulements, de manière à n’avoir aucun déséquilibre : chaque jour, chaque engin doit être au bon endroit au bon moment, sous peine de voir supprimer des trains faute de matériel.

La remise en marche est donc progressive, puisque pour mettre en place un engin à un endroit précis, il faut parfois l’acheminer à vide du technicentre à la gare origine, donc créer une circulation qui n’existait pas à l’origine, qui nécessitera évidemment un conducteur pour emmener le matériel là où il faut.

 

Mise en place des agents

Habituellement, le personnel roulant suit un roulement, calé sur le plan de transport de l’année.

Là, comme on manque de matériel, le plan de transport est modifié. Il faut donc réaffecter les agents pour chaque train (conducteurs et contrôleurs quand il y en a encore) au fur et à mesure de la mise en circulation des trains.

De la même manière que pour les engins, il faut s’assurer que chaque train prévu rouler soit bien pourvu en personnel, sous peine du suppression.

Le retour à la normale pour les agents pourrait être rapide, puisque l’effectif sera normalement complet rapidement. Mais tant qu’il n’y aura pas le nombre suffisant d’engins moteur disponibles pour assurer le plan de transport complet, on subira une réduction de l’offre.

 

En conclusion, et malgré un investissement fort des agents SNCF, il faudra attendre plusieurs semaines avant de récupérer un service normal !

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