Après un début de service 2020, hors crise sanitaire, chaotique et de très nombreuses réactions de la part des usagers de la ligne Paris-Caen-Cherbourg, un constat est simple : les horaires 2020 ne conviennent majoritairement pas aux usagers !

Un sondage effectué en février 2020 sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter et une constatation réelle du taux d’occupation des trains en heure de pointe du matin confirment ce ressenti !

De manière générale, les horaires en pointe du matin sont non adaptés à la vie familiale, sociale et aux rythmes de travail :

  • Arrivée trop tardive à Paris (8h40 vs 8h20) et un mauvais taux d’occupation pour le trains 3363
  • Report massif des usagers d’Evreux sur le train 851024 qui surcharge le train pour les usagers de Bueil et Bréval
  • Arrivée trop tôt pour le train 851024 à Evreux pour les étudiants/lycéens (Arrivée à 7h15)
  • Départ trop tôt pour le train 3330 (ex : difficultés de prendre ce train avec les transports en communs à Caen et départ trop tôt pour la vie familiale à Evreux)

Egalement une demande d’arrivée à 8h à Paris pour les usagers de Cherbourg, Valognes, Carentan, Lison et Bayeux est formulée depuis de nombreuses années.
Enfin, Les usagers entre Caen et Cherbourg demandent un rétablissement du train Paris-Cherbourg 3313 en direct Paris-Caen.
Toutes ces demandes ont été prises en compte et nous ont permis de travailler sur le sujet !

Les livraisons des rames OMNEO ont pris beaucoup trop de retard, les locomotives « corails » sont trop anciennes et certaines voitures « corails » arrivent en radiation : le parc normand est donc insuffisant pour gérer une augmentation de l’offre ferroviaire en Normandie.

A SAVOIR

Afin de travailler sur les projets horaires 2021, nous avons travaillé conjointement avec la FNAUT Normandie, dont nous faisons parti, afin que toutes les associations normandes puissent exprimer leurs demandes et que nous arrivions tous ensemble à une solution qui répond aux demandes des usagers. Ainsi de multiples échanges entre les associations d’usagers ont eu lieu afin d’arriver à un consensus général.

 

A noter que nous ne pouvions pas modifier les horaires des sillons vers et depuis Paris. Nous avons donc été obligé de nous adapter et de réfléchir à la solution qui répond au plus grand nombre.

 

Pour l’heure de pointe du matin, nous avons étudié une solution d’échanges de sillons (3360 <=> 3102, 851024<=>13108)  qui permet de répondre aux besoins des usagers de Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Serquigny et Paris-Rouen-Le Havre.
Cela permet également de pouvoir créer une nouvelle liaison Serquigny-Paris à 8h13.

 

Pour l’heure de pointe du soir, nous avons pu rétablir un direct Evreux-Bernay-Lisieux à 19h08 et ainsi remettre le train 3313 pour Cherbourg en direct jusque Caen.
Ainsi, nous pouvons demander la création d’un Serquigny-Paris à 19h30.

 

Ces demandes ont été transmises à la région Normandie et SNCF en mars 2020 mais elles n’ont pas encore été validées.
Nous ne garantissons pas encore que ces demandes seront validées. La mise en place de ces horaires dépendent de beaucoup d’éléments techniques tels que la disponibilité des rames et le roulement des rames.
De nouveaux échanges avec la région Normandie et la SNCF auront très certainement lieu pour valider ces propositions.

Vous trouverez donc les grilles horaires 2021 qui ont été transmises à la région Normandie et SNCF :

Nous restons à votre disposition pour discuter de ce sujet.
A savoir que les propositions des horaires 2021 devaient être formulées obligatoirement en mars 2020 afin que toutes les demandes soient traitées et étudiées avec SNCF Réseau.
Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons plus sur l’avancement du projet 2021.

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