Mesdames, Messieurs,

Vous êtes candidats aux élections municipales qui auront lieu très prochainement.

L’UDUPC souhaite vous interpeller sur la nécessité d’agir pour l’amélioration de la ligne SNCF Paris-Caen-Cherbourg. Nous sommes très nombreux à l’emprunter quotidiennement pour nous rendre à notre travail dans votre ville, au sein de la région Normandie ou même en Ile-de-France.

La reprise de la gouvernance de la ligne par la région Normandie a permis le rachat de nouveaux trains et d’investir massivement sur l’entretien des voies. Également, de nouveaux abonnements, une nouvelle politique tarifaire et un nouveau système d’indemnisation ont été mis en place.

Force est de constater aujourd’hui que le résultat attendu n’est pas là ! L’entreprise Bombardier n’a pas tenu le planning de livraison des rames OMNEO, les voies sont toujours en travaux et ne permettent toujours pas aux trains de circuler normalement, et la migration vers les nouveaux abonnements a été très chaotique.

Nous comptabilisons 1139h38 de retards cumulés sur le trajet Paris-Caen pour une ponctualité réelle de 67,1% en 2019. A ce jour, les usagers de la ligne Paris-Caen-Cherbourg sont excédés par les retards et suppressions en chaîne. Le mois de Janvier a été catastrophique avec 131h35 de retards cumulés pour une ponctualité réelle de 37,7%.

En outre, le nouveau système d’indemnisation ne concerne pas tous les voyageurs : les abonnés mensuels et les voyageurs occasionnels sans réservation n’ont le droit à aucun dédommagement en cas de retard.

Les nouveaux horaires mis en place par la région Normandie sans concertation des usagers et de leurs associations a aussi provoqué de très nombreux problèmes pour les usagers abonnés de la ligne. Ces derniers ont ainsi dû s’adapter en sacrifiant des heures précieuses pour leur vie de famille et sociale et en modifiant leur rythme de travail. 

De plus, les trajets Paris-Cherbourg sont sans cesse plus longs : 2h48min en 2000, 2h46 en 2010 et 3h37 en 2020. Cet allongement est dû aux détentes successives pour travaux et à la saturation des voies en raison du trafic en Ile-de-France principalement.

Enfin, les fermetures et réduction d’horaires des guichets ainsi que la baisse du nombre de personnels en gare, ce qui est inadmissible, ne permettent pas à tous les voyageurs d’obtenir simplement les billets et les renseignements nécessaires au bon déroulement de leur trajet.

Ainsi, de nombreuses améliorations doivent être apportées ! Comme le disait Guillaume Pepy en 2010 : « La SNCF a une dette envers la Normandie ». Il est donc grand temps que celle-ci soit remboursée….

Nous vous demandons ainsi, Mesdames et Messieurs, d’intégrer nos revendications dans vos projets et d’œuvrer pour la réalisation de celles-ci dans le cadre des instances dans lesquelles vous pourrez soutenir notre voix :

  1. Agir auprès de la région Normandie pour qu’un réel système d’échange et de groupes de travail soit mis en place avec tous les interlocuteurs concernés : Région Normandie, SNCF Voyageurs, SNCF Réseau et associations d’usagers
  2. Défendre l’amélioration nécessaire de la grille horaires pour que tous les usagers puissent retrouver des rythmes de travail et de vie familiale et sociale décents.
  3. Réduire les temps de trajet sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg en défendant 2 types d’ouvrage :
    1. La réalisation du « saute-mouton » en gare de Paris Saint-Lazare qui permettrait aux trains Normands de ne plus cisailler les voies des trains Ile-de-France. Ce projet pourrait être réalisé dès 2023 en attente de la réalisation de la LNPN
    2. L’extension des tronçons à 200 km/h (actuellement 75 km seulement sur le parcours total)
  4. Maintenir une tarification avantageuse tout en demandant un retour des abonnements hebdomadaires
  5. Proposer un système d’indemnisation pour tous.
  6. Maintenir la présence de personnel en gare pour offrir les services nécessaires aux horaires permettant à tous les usagers d’y accéder 
  7. Maintenir la présence d’un contrôleur dans tous les trains pour les services commerciaux et de sûreté nécessaires.

Toute l’équipe de l’UDUPC reste à votre disposition pour toutes questions et je suis certain que vous serez attentifs à nos demandes et que vous les soutiendrez pour le bien de tous les usagers Normands.

Vous pouvez rencontrer nos différents correspondants en gare de Caen, Évreux, Bernay et Valognes en les contactant aux adresses suivantes : contact@udupc.fr / evreux@udupc.fr / bernay@udupc.fr / valognes@udupc.fr

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes respectueuses salutations.

Pierre DUMONT
Président UDUPC

 

 

UDUPC
Pierre Dumont
1 allée du black watch – 14123 IFS
06 80 20 24 22
contact@udupc.fr

 

Pin It on Pinterest