Le 03 décembre 2019, l’UDUPC a été conviée à une nouvelle réunion Regards Croisés de la SNCF.

Nous avons été accueilli par le Directeur des lignes Normandes, Eric Succab et par toute son équipe.

Cette réunion a permise de faire un point globale sur la situation actuelle, et de revenir sur les 3 années passées ensemble depuis l’arrivée de Mr Succab à ce poste.

 

Point sur la grève du 5 décembre 2019

La grève du 5 décembre sera très suivie. Le trafic annoncé pour cette journée est de 0 trains sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg. Seuls quelques trajets en car seront assurés entre Cherbourg et Lisieux.

L’absence totale de trajet en train est due au fait qu’aucun poste d’aiguillage ne sera assuré cette journée.

Il existait des craintes pour le poste d’aiguillage de Mantes La Jolie qui devait fermé dès le mercredi 4 décembre au soir. Après négociation, le poste ne fermera qu’à 23h afin de laisser passer tous les trains en direction de la Normandie.

Le poste d’aiguillage de Mantes La Jolie reprendra le vendredi 6 décembre au matin. Cependant, il subsiste de grosses inquiétudes sur le poste d’aiguillage de Cherbourg.

Le trafic sera annoncé chaque soir à 17h via TER Normandie (site web, application SNCF, fil Twitter).

 

Difficultés de production des lignes Normandes

Mr Eric Succab est conscient des difficultés que les usagers subissent depuis plusieurs semaines, en particulier en soirée. Il nous a fait part de sa déception sur cette situation.

Mr Olivier Costedoat, Directeur de l’établissement Produit Train Intercites (EPTIC) sur la région de Paris saint Lazare, nous a expliqué les raisons de cette situation.

Depuis plus de 4 semaines, il existe un climat social très lourd au sein de technicentre de Paris Saint-Lazare. En effet la fermeture du centre, prévue dans 2 ans, implique près de 200 suppressions de postes sur 300 avec reclassement du personnel. Ainsi cette grogne sociale, en particulier au sein des équipes de manœuvre, provoque une baisse de l’engagement du personnel et donc une forte baisse dans la qualité de production des trains.

Egalement, les rames de tous types subissent actuellement de très gros problèmes. Les matériels sont à bout de souffle et la maintenance compliquée. Pour essayer de résoudre ce point, 40 nouvelles voitures et 4 locomotives sont arrivées en renfort.

 

Lancement du SA 2020

Le lancement du SA 2020 le 15 décembre 2019 est une très grande étape. Ce service implique un très fort roulement des rames. La période sera donc sensible jusqu’à l’arrivée des nouvelles rames Omneo qui offriront un peu plus de souplesse. Une forte pression sur le technicentre de Clichy sera ainsi présente pendant cette période.

Du point de vue de la maintenance, le nouveau technicentre de Sotteville et celui de Caen principalement permettront de pallier aux difficultés de maintenance des rames.

Au sujet des nouvelles rames Omneo, nous avons eu l’assurance que le déverminage de ces nouvelles rames serait très limité car ce sont des types de rames qui sont déjà en fonction (Régiolis). Les seules problèmes qui peuvent subsister sont les équipements intérieurs nouveaux haut-de-gamme des omnéos.

 

Nouvelle composition des rames à 9 voitures

Afin d’assurer le SA 2020 et en attente des nouveaux trains Omneo, la SNCF est dans l’obligation de modifier la composition des rames de la ligne Paris-Caen-Cherbourg et et Paris – Deauville-Trouville.

Ainsi, la SNCF devraient mettre les rames progressivement en composition à 9 voitures à partir du 02 décembre pour être opérationnel le 15 décembre pour l’ensemble du parc.

Ceci dit, un certain nombre de rames sont déjà à 9 voitures pour des raisons de maintenance…

En conséquence, l’organisation des voitures hors réservation va changer !

Du 02 décembre au 19 décembre, la voiture 2 sera hors réservation à l’exception des vendredi 6 et 13 décembre pour les départs en week-end (tout comme le samedi et le dimanche, comme actuellement).

Ensuite, la voiture 2 sera ouverte à la réservation du 20 décembre au 05 janvier inclus.

A partir du 06 décembre, le principe général est que la voiture 1 restera toujours hors réservation et que la voiture 2 sera hors réservation du lundi au jeudi, hors vacances scolaires.

 

Bilan des 3 années de travail ensemble

Mr Eric Succab a tenu a faire un bilan de ces 3 années au poste de Directeur des lignes Normandes et du travail fourni.

Cette mission s’est basée autour de 4 grands projets :

  • « Partir » : mise en place de train supplémentaires et injection de 80000 places par année pour la saison estivale.
  • « Produire » : objectif de redresser la production des trains en intégrant tous les contributeurs de la production avec des actions concrètes
  • « C’est du propre » : remise en qualité des trains au niveau de la propreté (intérieure et extérieure) et du confort à bord.
  • « Le pari des musées » et autres animations évènementielles (La semaine du goût, les journées du patrimoine, Vice Le Train, l’Armada, le D-Day…) qui avaitcomme objectif principal d’apporter une image du train ancrée dans le territoire et de nouer une autre relation avec les clients.

Enfin, Mr Succab a tenu a remercier toutes les associations d’usagers qui se sont investies avec lui et ses équipes pendant ces 3 années. La mise en place des réunions Regards Croisés a permis de créer des liens particuliers et de travailler sur de nombreux sujets.

A ce titre, l’UDUPC et l’ADURN avons tenu à remercier Mr Eric Succab pour tout ce travail effectué en lui offrant quelques présents « normands ».

Mr Succab nous a assuré faire la transition en 2020 vers la nouvelle gouvernance de la ligne par la région Normandie et nous a assuré qu’il ferait tout son possible pour garder cette relation privillégiée avec les associations d’usagers.

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