Durant la semaine du 14 octobre 2019, les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre ont subi plusieurs mouvements sociaux. Ces mouvements ont provoqués de nombreux dysfonctionnements, retards et suppressions de trains qui ont largement impactés les usagers des 2 lignes.

A la suite de ces mouvements, la SNCF, via Mr Guillaume Pepy, avait indiqué vouloir rembourser tous les usagers. Hors, comme d’habitude, rien n’était prévu pour les abonnés !

A ce titre, l’UDUPC s’est associé à l’ADURN pour demander un dédommagement pour les abonnés en écrivant un courrier à la Direction Normandie Intercités le 25/10/2019 (cf. ci-dessous).

Le changement de gouvernance de nos lignes arrivant à grand pas, cette demande dédommagement n’était pas simple à mettre en place.

Mais encore une fois, Mr Eric SUCCAB, Directeur Normandie Intercités, a fait tout son possible pour répondre à notre demande et nous l’en remercions chaleureusement.

Ainsi, nous avons eu la confirmation ce jour, 27/11/2019, qu’un dédommagement de 20€ pour ces mouvements sociaux était accordé pour les abonnés.

Vous retrouverez ci-dessous le courrier de la direction Normandie Intercités précisant les modalités d’obtention de ce dédommagement.

RÉPONSE DE LA DIRECTION  NORMANDIE INTERCITÉS

Après de longues adaptations techniques, commerciales et administratives nous avons trouvé une solution pour apporter une compensation pour les difficultés de production sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre.

Un dédommagement de 20 € (en plus du dédommagement en cours et du G30) sera effectif de manière pro-active sur votre prélèvement de décembre pour les abonnés annuels Optiforfait.

Pour les autres types d’abonnements, la demande sera à effectuer auprès du service clientèle et le dédommagement envoyé sous forme de bon d’achat digital Voyages.

Je vous laisse informer vos adhérents en premier, comme la dernière fois, et nous ferons une communication directe vendredi 29 novembre.

Je vous renouvelle nos excuses pour les difficultés rencontrées lors de vos voyages d’automne.

 

Modalités :

Client abonné FORFAIT (mensuels). Sur demande auprès du Service Relation Client SNCF (voir ci-dessous). Une preuve de votre abonnement d’octobre doit être fournie pour pouvoir en bénéficier.

Client abonné OPTIFORFAIT actif en octobre 2019. Vous n’avez aucune démarche à réaliser, votre prélèvement de décembre sera directement minoré de 20€.

Client FREQUENCE ET LIBERTE dont la période de validité du coupon inclut au moins 1 jour du mois d’octobre 2019. Une preuve de votre carte et des voyages effectués en octobre sur la Normandie doit être fournie pour pouvoir en bénéficier. La réduction ne peut être appliquée au moment de la vente. Merci de contacter le Service Relation Client SNCF.

 

Service Relation Client SNCF

  • En ligne : www.sncf.com/fr/service-client/reclamations ou mon www.moncompte.sncf.com/prehome
  • Par écrit, en envoi postal à SNCF Service Clients – 62973 Arras Cedex 09 en joignant une photocopie du coupon/abonnement couvrant au moins une journée du mois d’octobre 2019.
  • Vous recevrez en retour un bon d’achat digital de 20€ valable sur l’achat d’une prestation SNCF Voyages.

 

COURRIER A LA DIRECTION NORMANDIE DU 25/10/2019

Mr Eric SUCCAB, Directeur des lignes normandes SNCF Intercités

Mr Jean-Philippe Dupont, Directeur Régional SNCF Saint Lazare Normandie

 

Durant la semaine du 14 octobre 2019 les mouvements sociaux qui se sont déroulés, ont eu un impact très important sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre.

Pour rappel, un premier droit de retrait le lundi 14 octobre des ASCT de la gare Paris Saint-Lazare a provoqué de très gros retards sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre.

Mercredi 16 octobre, un nouveau droit de retrait, toujours local sur Saint Lazare mais également sur la Normandie, a eu lieu en fin de journée et a provoqué encore de nombreuses perturbations du trafic.

Enfin, les vendredi 18 et samedi 19 octobre, un droit de retrait national a cette fois engendré un « black-out » des lignes normandes avec seulement quelques trains en service.

A cela s’est ajouté une information voyageurs désastreuse le vendredi 18 qui n’a pas permis aux usagers d’avoir connaissance des trains qui étaient ou non en circulation et donc de pouvoir s’organiser pour se déplacer ! L’application SNCF n’a pas rempli son office, en indiquant des trains supprimés alors que certains, malgré un retard important étaient en circulation. Et pour terminer, les conditions d’accueil des voyageurs qui ont été contraints de s’entasser dans « l’espace normand » bien trop restreint en gare de Saint Lazare nous conforte dans l’idée que cet « espace » comme nous l’avons déjà souligné lors d’échanges regards croisés, présente une dangerosité importante dans de telles circonstances.

Vous n’êtes pas sans savoir que ces perturbations ont eu un énorme impact sur les usagers : vie personnelle et professionnelle perturbée, frais de garde d’enfants supplémentaires, pose forcée de congés payés…

À la suite de ce mouvement social, la SNCF par la voix de M Guillaume PEPY, s’est engagée à indemniser ses usagers.

Il a assuré que tous les billets de train, « sans exception », feraient l’objet d’un remboursement intégral et sans frais. Y compris les billets a priori non remboursables. Les TGV, Ouigo, Intercités et TER sont donc concernés.

Pour cela, plusieurs canaux de réclamations ont été mis en place, mais uniquement pour les personnes possédant un billet.

Les usagers « abonnés » ont ainsi été tout simplement oubliés dans ce plan d’indemnisation!!

Il est quand même à préciser que les usagers de nos lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre ont subi de plein fouet un mouvement social de presque une semaine entière, une désorganisation complète du service, des trains supprimés chaque jour, des retards et des compositions non respectées et un plan de transport adapté sur des jours de grève qui n’a même pas été respecté!!

En conséquence, nous vous demandons de prendre en considération cette situation particulièrement difficile en acceptant de mettre en place un geste commercial pour les usagers détenteurs d’un forfait hebdomadaire, mensuel ou annuel.

Nous sommes certains que notre demande aboutira positivement et restons à votre disposition pour toutes autres informations.

 

Nous vous prions de croire, Messieurs, à l’assurance de notre considération distinguée.

Nicole GROF – Présidente UDUPC

Karine COURTEAUD – Présidente ADURN

 

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