Dans le cadre de la mise en place du plan de transport 2020 par la région Normandie et la diffusion du projet 2020 des nouveaux horaires, l’UDUPC et l’ADURN ont demandé à être reçus ensemble à la région Normandie afin de revoir les nouveaux horaires et d’obtenir plus d’informations sur les sujets de la tarification, l’indemnisation et la fidélisation des usagers, la mise en place de la réservation obligatoire et la situation sur la fermeture des guichets dans les gares.
Après une première réunion le 16/09, nous venons d’obtenir une deuxième réunion, le 08/10/2019, qui a permis de finaliser les demandes de nos 2 associations.
Encore une fois, nous tenons à souligner que ni l’ADURN ni l’UDUPC n’ont été associées au groupe de travail qui a élaboré la proposition de grille horaires 2020 diffusée au mois de juillet 2019.
Nous avons récupéré la situation en juillet 2019, relayé les mécontentements des usagers et proposé des solutions sans pour autant pouvoir contenter tout le monde. Nous le savons ! Hélas il est un peu tard maintenant pour réaliser des modifications qui doivent être faites en concertation avec la région IDF.
Compte tenu de ce qui vent de se passer, nous estimons que notre présence ensemble ADURN et UDUPC dans les négociations futures sont légitimes, eu égard aux nombreux usagers que nous représentons et nous espérons qu’à l’avenir, nous serons sollicités au même titre que d’autres pour participer aux réunions de travail qui pourraient avoir lieu.
A ce propos, nous avons bien noté que la région Normandie nous a d’ores et déjà invités à participer aux échanges concernant le sujet de la réservation obligatoire et plus précisément des modalités qui seront mises en place pour les abonnés.
Nous n’accepterons pas que la nouvelle grille horaires 2020 qui sera présentée mi-octobre 2019 ne corresponde pas à ce que l’on nous a annoncé parce que d’autres négociations ont eu lieu sur nos lignes sans que nous ayons été averti, et nous ne manquerons pas dans ce cas de porter l’information aux usagers afin qu’ils s’adressent directement aux décideurs.
CR Réunion UDUPC / ADURN avec la région Normandie et SNCF – 08/10/2019
Personnes présentes :
- Vincent BRETEAU : Directeur général adjoint
- Laurent ROQUE : Directeur mobilité et infrastructure région Normandie
- Gaël BARBIER : Directeur Régional TER SNCF
- Sylvie LIOT : Directrice marketing Et relations client SNCF mobilité
- Karine COURTEAUD : Présidente ADURN
- Nicole GROF : Présidente UDUPC
- Pierre DUMONT : Secrétaire UDUPC
Nouveaux horaires 2020 :
La diffusion pendant l’été du projet 2020 des nouveaux horaires, a suscité de la part des usagers pénalisés beaucoup de remontées négatives dont nos associations se sont fait écho.
Ligne Paris-Caen-Cherbourg
1.
Pour les usagers de la ligne Paris Caen Cherbourg, le premier train (3350) au départ de Caen, l’arrivée à 7h39 à Paris Saint-Lazare était trop tardive (7h16 anciennement avec le train 3330). Pour les usagers de la ligne Paris-Caen-Le Havre, l’arrivée du premier train (3100) était jugée trop matinale.
En concertation avec nos 2 associations, la région Normandie et la SNCF ont acceptée d’échanger les sillons afin de répondre aux 2 demandes. Ainsi, le premier train de Caen 3350 arrivera à 7h18 à Paris Saint-Lazare et le train 3100 de Rouen arrivera à 7h39.
2.
Pour le deuxième train (3330) au départ de Caen, nous avons exprimé notre satisfaction de le voir passer en direct jusque Paris Saint-Lazare. Cependant, ce nouvel aménagement ne bénéficie pas pour autant aux usagers au départ de Cherbourg qui auraient pu bénéficier de ce direct Caen Paris pour avoir un départ depuis Cherbourg plus tôt et enfin un train qui les amène à PSL bien avant 9h.
Nous avons demandé à trouver une solution pour répondre à la demande des usagers Cherbourgeois et des gares intermédiaires entre Cherbourg et Caen. 2 solutions sont possibles :
- Faire partir le train 3330 depuis Cherbourg
- Mettre en place un TER au départ de Cherbourg pour Caen avec correspondance avec le train 3330
La SNCF nous a indiqué ne pas pouvoir répondre à cette demande en 2020 à cause de problème de disponibilité de matériel. Une solution sera étudiée plus tard en analysant le trafic en 2020 et lorsque le parc des nouveaux trains Omneo sera disponible.
3.
L’arrivée deuxième train du matin (3370) de la ligne Paris-Caen-Cherbourg à 8h38 à Paris Saint-Lazare était aussi jugée trop tardive. Également, l’arrivée du train 3102 de la ligne Paris-Rouen-Le Havre était jugée trop matinale. L’UDUPC et l’ADURN ont à nouveau proposé un échange de sillon entre ces 2 trains pour répondre aux demandes des usagers.
La SNCF et la région Normandie nous ont indiqué que cet échange n’était pas possible à cause du trafic dans la zone de Mantes La Jolie et pour des contraintes de matériel. La SNCF nous indique qu’il étudie la possibilité de faire partir le train 3370 à partir de Caen à partir de mars 2020 et non de Deauville-Trouville.
En conclusion, les demandes de modifications des trains 3370 et 3372 ne pourront pas être satisfaites.
4.
Pour le train du retour au départ de Paris Saint-Lazare, un « trou » entre 18h et 19h30 existait pour les usagers de Evreux, Bernay et Lisieux.
Il a été acté le 16/09 que le train 3313 à destination de Cherbourg ferait un arrêt à Bernay pour résoudre ce problème.
Dans un souci d’équité entre les usagers, nous avons demandé à ce qu’une solution soit trouvée pour les usagers d’Evreux et de Bernay.
Les usagers d’Evreux étant très nombreux, il n’est pas possible de faire arrêter le train 3313 à Evreux sous peine qu’il n’y ait pas assez de place pour les voyageurs à destination de Caen et des gares suivantes. De plus, les usagers d’Evreux ont des trains en alternative à 18h30 et 19h08.
Cependant, pour les usagers de Lisieux, la SNCF et la région Normandie accepte d’étudier la possibilité de faire arrêter le train 3313 dans cette gare.
5.
En ce qui concerne les nouveaux horaires des TER entre Caen et Cherbourg, beaucoup d’abonnés se plaignent de la suppression de train en heure de pointe le matin et le soir. Nous avons demandé que l’heure d’arrivée du train Caen-Cherbourg 852201 prévu pour arriver à 8h36 soit avancée. En conséquence, Il a été accepté de modifier les horaires de ce train pour que les étudiants et travailleurs puissent arriver plus tôt à Cherbourg. Les nouveaux horaires seront 6h53 – 8h03.
Cette modification n’est possible qu’en avançant l’heure de départ à cause de la nouvelle charge en gare de Caen avec les nouveaux horaires.
6.
Pour le retour Caen-Cherbourg en heure de pointe, un trou était également présent entre 17h01 et 18h24. L’étude de la SNCF de l’occupation des voies montre que le train 852213 peut être avancé à 18h00 à la place de 18h24.
7.
Pour le trajet Cherbourg-Caen le matin, la SNCF étudie une solution pour mettre en place un train avec une arrivée à 7h30 à Caen. Le graphique d’occupation des voies le permettrait. L’organisation du matériel est encore à valider.
8.
Pour le trajet Evreux-Caen, les analyses continuent pour proposer une meilleure offre.
9.
Dans le cadre de l’intermodalité sur la ville de Caen, notre demande de revoir les horaires des bus et trams afin qu’ils correspondent aux premiers trains du matin a été reçue. La région Normandie nous a indiqué avoir fait la demande auprès des interlocuteurs concernés. Nous restons en attente d’une date de mise en place
Ligne Paris-Rouen-Le Havre
1.
Pour le 2ème train du matin sur la ligne Le Havre Rouen paris, nous avions demandé que le 3102 puisse partir également plus tard que l’horaire prévu pour 2020: 06h56 en 2020 au lieu de 07h28 actuellement. Pour une arrivée à Paris Saint-Lazare à 08h18 au lieu de 08h39 actuellement.
Nous avons dans un premier temps proposé un échange avec le 13108 au départ de Rouen puis avec le 3370 du Caen-Paris. Ces 2 propositions n’ont pu nous être accordées par la région, qui nous explique que le cisaillement à mantes pose problème. Le nœud ferroviaire de mantes nous contraint dans cette grille horaire.
2.
Le 1er TER Dieppe-Rouen pourra demain permettre aux usagers l’utilisant de prendre le 3100 au départ de Rouen
3.
Pour le 1er TER Yvetot-Rouen, les négociations sont toujours en réflexion et une éventualité de transport en bus a été évoquée pour permettre aux usagers l’utilisant de pouvoir prendre le 3100. À ce stade nous n’avons pas d’autres informations. Nous avons fait remonter que ce TER était très utilisé aujourd’hui et que le remplacer par une desserte routière paraissait compliquée.
4.
La région Normandie nous a annoncé qu’un train supplémentaire allait être ajouté dans le sens Rouen-Le Havre avec un départ à 06h34 et une arrivée à 07h20.
5.
Concernant les arrêts à Bréauté et Yvetot pour les trains de pointe du soir dans le sens Paris-Rouen-Le Havre, la région est encore en réflexion. Nous nous orienterions sur un rajout des arrêts à Yvetot et Bréauté sur le futur train de 17h40 au départ de Paris Saint-Lazare.
Cependant la région Normandie ne nous a pas donné confirmation mais devrait le faire aux alentours du 15 octobre. Nous avons rappelé l’importance de ces dessertes.
En conclusion, la région Normandie et la SNCF veulent faire en sorte de proposer la version finale de la nouvelle grille horaire le 15/10/2019.
Ils nous ont assuré que les tests de robustesse de ces horaires ont été étudié pour être compatible avec le matériel actuel (Corail, TER2NG, VO2N). Avec l’arrivée du parc Omneo, une plus grande souplesse dans les manœuvres, transferts… permettra d’enrichir encore l’offre ferroviaire en Normandie en 2021.
Abonnements & Tarification
1. Des nouveaux abonnements
La région Normandie étend l’abonnement régional jusqu’à Paris. Ce forfait « bout-en-bout » remplacera les abonnements Forfait/Optiforfait actuels.
Également, la région conserve la possibilité de prendre un abonnement combiné, c’est-à-dire un forfait avec soudure au pass Navigo.
2. Extension de la carte régionale
La carte régionale sera également étendue jusqu’à Paris.
Pour les moins de 26 ans, elle coutera 29€ et pour les plus de 26 ans, 49€. Cette carte donnera le droit à des réductions allant jusqu’à 50%
3. Des réductions pour les proches
Les détenteurs d’un abonnement ou d’une carte pourront faire bénéficier leurs proches de réductions lorsqu’ils voyageront ensemble le week-end sur les lignes normandes. Des réductions qui pourront aller jusqu’à 50 %.
Et si l’un des voyageurs a moins de 12 ans, son billet sera encore davantage réduit : – 50 % par rapport au tarif payé par l’abonné, tarif qui est déjà lui-même réduit.
Jusqu’à 4 personnes par abonné peuvent en bénéficier.
4. Nouvelle tarification
La Région et la Sncf ont également annoncé que les abonnements annuels seraient désormais calculés sur 10 mois au lieu de 10,5 mois actuellement.
La nouvelle tarification doit encore être validée en plénière à la région Normandie qui aura lieu le 14 octobre 2019. Nous ne pouvons donc pas encore communiquer les informations que nous avons obtenues.
Cependant, la région Normandie tient à rassurer les usagers en précisant qu’il n’y aura aucune augmentation significative des tarifs. Elle nous a encore affirmé ce jour que les nouveaux abonnements seront plus attractifs qu’aujourd’hui.
Nous avons relayé les échanges que nous avons eu avec les usagers qui avaient fait des calculs sur leurs parcours habituels et trouvé des coûts en très nette augmentation, nos interlocuteurs nous ont affirmé que ce n’était pas la réalité.
Pour ce qui est des voyages occasionnels, les tarifs sont aujourd’hui de 4 euros tous les 25 kilomètres quelle que soit la distance. En 2020, si le voyage dépasse les 200 kilomètres, le tarif passera à 2 euros tous les 20 kilomètres.
La région Normandie nous a indiqué que l’achat de billet sera yieldé par palier pour les billets Krono+ (Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Lisieux-Trouville/Deauville et Paris-Rouen-Le Havre). C’est-à-dire que plus les billets seront achetés tôt, selon différentes phases étalées sur 3 mois, moins ils seront chers. Un billet Cherbourg-Paris coûtera par exemple 32 € dans la première phase, contre 51,90 € en dernière minute. Les économies pourront avoisiner 50 % et les réservations devraient être possibles dès la mi-octobre.
5. Modalités de souscription aux nouveaux forfaits
En ce qui concerne les modalités de changements des forfaits vers les forfaits régionaux, un mailing sera envoyé à tous les abonnés dans 2ème quinzaine d’octobre 2019. Cet email détaillera toutes les modalités pour obtenir son nouveau forfait.
Les nouveaux forfaits régionaux seront basés sur la carte ATOUMOD. Les abonnés peuvent dès maintenant commander leur carte ATOUMOD au guichet de certaines gares normandes, sur les stands de rencontres en gares organisées actuellement et en ligne sur le site Ter Normandie (https://www.ter.sncf.com/normandie/offres/carte-atoumod ).
En ce qui concerne les possesseurs d’un OPTIFORFAIT, la phase de migration n’aura lieu qu’en février 2020. La résiliation des OPTIFORFAITS sera gérée directement par la SNCF.
Indemnisation
Le système d’indemnisation G30 de la SNCF ne sera plus valable comme actuellement pour les lignes normandes.
La région Normandie veut étendre le système expérimenté sur les TER en 2019 : -15% sur les forfaits à M+2 dès 4 retards de +30 minutes ou suppressions inopinées de trains.
Les usagers devront s’inscrire que le site TER Normandie pour indiquer les trains qu’ils utilisent : 2 trains par jour (1 le matin et 1 le soir) avec possibilité de choisir un deuxième A/R dans la semaine
Ce service sera disponible en décembre 2019 pour une mise en place effective du système d’indemnisation au 01/01/2020.
Malheureusement, la région Normandie nous indique que ce système ne sera valable que pour les forfaits annuels. Aucune indemnisation n’est prévue pour les forfaits mensuels et les billets « occasionnels ». La région Normandie dit vouloir favoriser les forfaits annuels de cette façon.
Alors que la législation européenne et la politique commerciale des transporteurs ferroviaires ou aériens prévoient une légitime indemnisation des voyageurs longue distance en cas de retard significatif, nous nous posons la question si la région Normandie est en droit de refuser de mettre en place un système d’indemnisation pour les lignes Krono+ (Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Lisieux-Trouville/Deauville et Paris-Rouen-Le Havre) quel que soit le titre de transport (abonnement mensuel ou billet occasionnel).
Les usagers ne pourront plus cumuler de points de fidélisation Grand Voyageur avec l’achat de leur forfait Normand. Cependant, l’utilisation des points déjà cotisés sera toujours possible sur le réseau Normand.
Réservation obligatoire
La région Normandie nous a assuré ne pas mettre la réservation obligatoire en 2020.
Au mieux, elle arrivera courant 2021 lorsque le fonctionnement sera intégralement avec les nouvelles rames OMNEO.
Nous avons indiqué nos inquiétudes au sujet de la réservation obligatoire pour les abonnés de la ligne.
La région Normandie a conscience que ce sujet est très important et nous a assuré qu’il y aurait une solution pour les abonnés sans surcoût.
Il a été convenu en séance que des réunions de travail avec les l’UDUPC et l’ADURN auraient lieu en 2020 pour travailler sur ce sujet.
Sans aucune décision, plusieurs solutions ont déjà été repérées : Lot de places non réservables comme aujourd’hui, système de réservation gratuite pour les abonnés…
Fermeture des guichets
La région Normandie assume pleinement la fermeture des guichets.
Elle nous assure avoir mis en place tous les moyens de substitution nécessaires.
Egalement, elle nous a indiqué que le nombre de guichets dans les grandes gares continueront à être adapté.
Pour pallier ces fermetures, la SNCF a mis en place un service téléphonique pour TER Normandie, une ligne dédiée, pour acheter ses billets par téléphone et recevoir ses billets par courrier à domicile.
Nous avons entendu sans pour autant partager le point de vue de la Région, les moyens mis en place ne répondent pas aux attentes des usagers, et les dysfonctionnements déjà constatés ne nous rassurent pas, nous resterons très attentifs et espérons vos retours d’expériences, n’hésitez pas à nous écrire.