Personnes présentes :

  • Jean-Baptiste GASTINNE : Vice-président de la région Normandie chargé aux transports
  • Vincent BRETEAU: Directeur général adjoint
  • Laurent ROQUE: Directeur mobilité et infrastructure région Normandie
  • Gaël BARBIER : Directeur Régional TER SNCF
  • Sylvie LIOT : Directrice marketing Et relations client SNCF mobilité
  • Karine COURTEAUD : Présidente ADURN
  • Nicole GROF : Présidente UDUPC
  • Pierre DUMONT : Secrétaire UDUPC

 

Contexte :

Dans le cadre de la mise en place du plan de transport 2020 par la région Normandie et la diffusion du projet 2020 des nouveaux horaires, l’UDUPC et l’ADURN ont demandé à être reçu ensemble à la région Normandie afin de revoir les nouveaux horaires et d’obtenir plus d’informations sur les sujets de la tarification, l’indemnisation et la fidélisation des usagers, la mise en place de la réservation obligatoire et la situation sur la fermeture des guichets dans les gares.

 

Nouveaux horaires 2020 :

La diffusion pendant l’été du projet 2020 des nouveaux horaires, a suscité de la part des usagers pénalisés beaucoup de remontées négatives dont nos associations se sont fait écho.

Pour les usagers de la ligne Paris Caen Cherbourg, le premier train (3350) au départ de Caen, l’arrivée à 7h39 à Paris Saint-Lazare était trop tardive (7h16 anciennement avec le train 3330).

Pour les 2 premiers trains du matin sur la ligne Paris Rouen Le Havre (3100 et 3102) même remontées mais avec une arrivée trop tôt sur Paris Saint-Lazare, des correspondances non assurées en gare de Rouen de ce fait là et un risque que les usagers du 3100 se rabattent sur le 3102 avec un train sous capacitaire vu l’affluence. Nous avions demandé lors de la réunion du 31 juillet, un échange sur ces 2 trains avec 2 omnibus.  Négociations avec l’île de France nécessaires. A ce jour, nous avons eu une proposition concernant le 3100.

La région Normandie nous propose un échange de sillon avec le train 3100 de la ligne Paris-Rouen-Le Havre afin de pouvoir faire arriver le train 3350 plus tôt à Paris Saint-Lazare et de pouvoir faire partir le 3100 à 06h15 au départ de Rouen au lieu de 05h56 comme cela était envisagé initialement dans les futures grilles horaires.

En conséquence, la nouvelle proposition est de faire partir le train 3350 à 4h56 au départ de Caen pour une arrivée à PSL à 7h18.

Cela répond donc à la demande des usagers de Caen, Lisieux, Bernay et Evreux d’arriver à la même heure qu’avant à PSL et à la demande des usagers du Paris Rouen Le Havre de voir partir le premier direct du matin plus tard, afin également que les correspondances puissent être assurée en gare de Rouen. L’horaire d’arrivée ne sera pas modifié pour le 3100 (travaux en cause) : 07h39.

Pour le deuxième train (3330) au départ de Caen, nous avons exprimé notre satisfaction de le voir passer en direct jusque Paris Saint-Lazare. Cependant, ce nouvel aménagement ne bénéficie pas pour autant aux usagers au départ de Cherbourg qui auraient pu bénéficier de ce direct Caen Paris pour avoir un départ depuis Cherbourg plus tôt et enfin un train qui les amène à PSL bien avant 9h, nous avons demandé à faire partir ce train depuis Cherbourg pour répondre à la demande.

Par ailleurs nous avons signalé que les transports en commun du nord de Caen arrivaient trop tard pour permettre aux usagers de prendre ce train, la région nous a assuré qu’elle allait regarder ce point pour trouver une solution.

La région Normandie et la SNCF ont indiqué qu’ils allaient étudier la faisabilité, peut-être un TER avec correspondance à Caen.

Pour le 3102 sur la ligne Paris Rouen Le Havre nous sommes toujours en attente d’un retour pour un départ plus tardif.

Pour les trains de retour le soir en heure de pointe au départ de Paris Saint-Lazare, nous avons exprimé notre mécontentement sur le fait que tous les trains sont avancé d’environ 10 minutes.

La région Normandie nous a fait comprendre que les sillons mis en place avec la région Ile-De-France n’étaient pas modifiables.

Egalement, sur les trains de retour en heure de pointe, les nouveaux horaires ont introduit un creux d’1h30 pour les gares intermédiaires entre Paris Saint-Lazare et Caen. Même constat sur la ligne Paris Rouen Le Havre avec la disparition des arrêts à Yvetot et Breauté sur plusieurs trains du soir.

La région Normandie nous a annoncé avoir ajouté un arrêt à Bernay sur le train pour Cherbourg de 18h59 (3313).

Nous nous étonnons de cet aménagement exclusivement destiné à la gare de Bernay, qui va peser sur les usagers Normands les plus éloignés et ne pas desservir pour autant les gares d’autres Normands à Lisieux et Evreux !

Sur la ligne Paris Rouen Le Havre, nous avons réaffirmé notre volonté de voir les arrêts à Yvetot et Breauté maintenus sur les trains de pointe du soir, afin d’éviter des correspondances supplémentaires pour les usagers de ces gares et un espacement de leurs trains directs toutes les 2h. (16h48 18h48 et 20h48).

Enfin, les nouveaux horaires ont aussi impacté les TER entre Caen et Cherbourg. Beaucoup d’abonnés se plaignent de la suppression de train en heure de pointe le matin et le soir.

Nous avons communiqué ces mécontentements à la région Normandie qui nous a dit les prendre en compte pour rétablir la situation.

La région Normandie nous a indiqué avoir pleinement les moyens de revoir les horaires entre Caen et Cherbourg car ces trains ne touchent pas la région Parisienne.

Nous attendons donc la nouvelle proposition d’horaires qui devrait résoudre les problèmes de la première proposition.

Pour terminer, nous avons aussi suggéré qu’une TER plutôt qu’un bus entre Caen et Carentan aurait pu limiter la durée du trajet pour le dernier train pour Cherbourg au départ de Paris durant les travaux en gare de Valognes. La SNCF et la région Normandie en tiendrons compte pour de futurs travaux.

 

Nouvelle tarification :

La nouvelle tarification doit encore être validée en plénière à la région Normandie qui aura lieu le 14 octobre 2019.

Nous ne pouvons donc pas encore communiquer les informations que nous avons obtenues.

Cependant, la région Normandie tient à rassurer les usagers en précisant qu’il n’y aura aucune augmentation significative des tarifs.

Nous ne manquerons pas de vous donner toutes les informations dès qu’elles auront été votées.

 

Indemnisation et fidélisation des usagers :

Le système d’indemnisation G30 de la SNCF ne sera plus valable comme actuellement pour les lignes normandes.

La région Normandie veut étendre le système expérimenté sur les TER en 2019 : -15% sur les forfaits à M+2 dès 4 retards de +30 minutes.

Ce système sera valable pour les forfaits annuels et non pour les forfaits mensuels. La région Normandie dit vouloir favoriser les forfaits annuels de cette façon.

Les usagers ne pourront plus cumuler de points de fidélisation Grand Voyageur avec l’achat de leur forfait. Cependant, l’utilisation des points sera toujours possible sur le réseau Normand.

Les avantages régionaux qui seront mis en place concerneront tous les trajets en Normandie et jusque Paris mais ne pourront pas être utilisés au niveau national.

 

Réservation obligatoire :

La région Normandie nous a assuré ne pas mettre la réservation obligatoire en 2020.

Au mieux elle arrivera courant 2021 lorsque le fonctionnement sera intégralement avec les nouvelles rames OMNEO.

Nous avons indiqué nos inquiétudes au sujet de la réservation obligatoire pour les abonnés de la ligne.

La région Normandie a conscience que ce sujet est très important et nous a assuré qu’il y aurait une solution pour les abonnés sans surcoût.

Il a été convenu en séance que des réunions de travail avec les l’UDUPC et l’ADURN auraient lieu en 2020 pour travailler sur ce sujet.

Sans aucune décision, plusieurs solutions ont déjà été repérées : Lot de places non réservables comme aujourd’hui, système de réservation gratuite pour les abonnés…

 

Fermeture des guichets :

La région Normandie assume pleinement la fermeture des guichets.

Elle nous assure avoir mis en place tous les moyens de substitution nécessaires.

Egalement, elle nous a indiqué que le nombre de guichets dans les grandes gares continueront à être adapté.

Pour pallier ces fermetures, la SNCF a mis en place un service téléphonique pour TER Normandie, une ligne dédiée, pour acheter ses billets par téléphone et recevoir ses billets par courrier à domicile.

Nous avons entendu sans pour autant partager le point de vue de la Région, les moyens mis en place ne répondent pas aux attentes des usagers, et les dysfonctionnements déjà constatés ne nous rassurent pas, nous resterons très attentifs et espérons vos retours d’expériences, n’hésitez pas à nous écrire.

 

 

Nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup de points sur lesquels nous n’avons pas obtenus satisfaction. Nous ne relachons pas notre vigilance et notre investissement pour améliorer encore la situation
 
Enfin, nous sommes fier d’avoir travailler avec l’association ADURN. Cette entente nous a permis d’obtenir des résultats en restant soudés dans nos actions.

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