Communiqué UDUPC – Juillet 2019
Il y a une constante à la SNCF, les retards !
Notre compteur a repris du service et il affiche généreusement 545h de retard pour bientôt les 7 premiers mois de l’année, avec une pointe à 170h au mois de juin. Mais le record de 600 h à la même période en 2018 n’a pas été égalé, et on peut dire, si l’on est optimiste, que les choses s’améliorent.
Cependant pour avoir des trains à l’heure d’ici quelques années, encore faudra-t-il que l’amélioration soit linéaire… rien n’est moins sûr…
Alors évidemment il y a beaucoup d’annonces ces derniers temps, des échéances approchent, et il y a comme un grondement dans la population. Mais que peut-on espérer de concret quand les projets sont à l’aune d’un mandat électoral ?
La réforme de la SNCF en vue de l’ouverture à la concurrence, ne répondra pas aux attentes des usagers, la tarification, la ponctualité, les dessertes et le service ne sont pas les domaines où excelle la SNCF et la diminution drastique des effectifs ne va pas arranger les choses.
Quant aux autres sociétés privées, les lignes peu rentables ne les intéresseront pas…
Le bilan de ces 7 premiers mois avec 545h de retard et un taux de ponctualité à 72%, n’est pas une performance de service normal c’est le moins que l’on puisse dire ! et qui peut se satisfaire d’un tel résultat ! Pas les usagers en tout cas !
A cela s’ajoute, les queues interminables aux guichets qui ferment les uns après les autres, les tarifications inégales liées désormais au taux de remplissage des trains, qui génèrent le mécontentement des voyageurs.
Les objectifs de la SNCF, c’est la déshumanisation, pardon la digitalisation ! Sauf qu’en matière d’informatique nous n’avons pas Bill Gates aux commandes, alors ça rame, sur Internet, sur les bornes, et pendant ce temps tout se complique aux guichets, qui restent le seul endroit où on peut présenter ses chèques vacances, poser des questions et avoir un vrai conseil. Et puis la digitalisation c’est à sens unique, car si j’oublie mon Optiforfait, (prélèvement automatique chaque mois) l’attestation dont je peux disposer sur mon téléphone n’est pas recevable ! Donc amende et remboursement à postériori après s’être adressé au guichet…
Et les renouvellements des abonnements ? pas terrible non plus sur les bornes !
Evidemment maintenant pour pallier aux zones blanches, au manque d’équipement informatique dans certains foyers et aux gares et guichets qui ferment, on nous propose le buraliste ! entre le loto, le journal et les cigarettes de quelle disponibilité disposera le commerçant ?
Les vraies dépenses sont
Pour la région Normandie :
- Les portiques en gare St Lazare pour lutter contre la fraude, (nous espérons qu’il n’y aura jamais à gérer une crise majeure qui nécessitera une évacuation d’urgence !)
- Le technicentre pour les futures nouvelles rames
- La reprise de la gouvernance et ses 35 M€
Pour l’Etat :
- Le paiement des nouvelles rames Omnéo.
Pour les usagers :
- Les impôts (qui servent pour, une partie à la SNCF, une partie à la région, aux départements, et une partie pour la prise en charge des frais de transports des élus)
- Les augmentations de tarifs des billets et des abonnements.
Et en contrepartie de tout ça, moins de gares, moins de guichets, moins de service public, et pourtant pas de baisse d’impôts ni de diminution des tarifs, toujours pas de trains à l’heure, et toujours des gestions de crises désastreuses.
Aucune dépense n’a été faite pour améliorer le quotidien des usagers sauf à multiplier les sites et les applications pour me prévenir que mon train est en retard, je le vois bien je suis sur le quai je l’attends ! Mais pas pour informer sur le temps de retard, s’il y a un moyen de substitution de prévu ? dans combien de temps ?
Il faudra toujours un cheminot pour aller dépanner la locomotive, pour réparer l’aiguillage, pour gérer la situation sur le terrain… et c’est justement là où l’on diminue les effectifs !
Sortir des statistiques c’est bien, faire que le train parte ET arrive à l’heure c’est mieux !
Demain est encore loin ! Pour 2020, les 40 rames Omnéo ne seront pas toutes disponibles. Avec ces nouveaux trains le temps de trajet ne sera pas amélioré, les nouvelles rames qui peuvent aller jusqu’à 250km/h resteront à 160km/h, car ce qui fait défaut c’est le réseau SNCF mal entretenu, à la limite dangereux, et dont l’entretien sera toujours payé par nos impôts pour que des lignes privées puissent circuler sans pour autant desservir toutes les gares…
Elles ne changeront rien aux problèmes d’aiguillage, d’alimentation électrique, d’arbres qui tombent et d’animaux sur les voies, oui il faudrait repenser la sécurisation des voies, mais trop vaste sujet…
On laissera cela aux suivants, comme les problèmes écologiques… Pourtant le train rejette peu de CO2, et on pourrait bien avoir envie de le reprendre… mais pas dans les conditions actuelles !
En attendant, pour dédommager les abonnés toujours indemnisés 5€ pour un train en retard quel que soit le retard, une compensation financière s’impose encore cette année !
On dit que nous ne sommes pas nombreux sur les lignes normandes, ça ne devrait donc pas poser trop de problème de nous indemniser sur l’ensemble des lignes Intercités qui pour les 2 principaux axes Paris Caen Cherbourg et Paris Rouen Le Havre approchent les 1000h de retard pour 7 mois ! Honteux ! et symptomatiques d’une détérioration chronique du transport ferroviaire en Normandie !
Nous allons donc tenter de faire entendre la « complainte de l’abonné » aux dirigeants de la SNCF ! Evidement nous espérons le soutien des élus !
Mais en plus de cela, voilà que nous découvrons les nouveaux horaires négociés avec la région IDF mais sans concertation avec les associations d’usagers.
Nous ne connaissons pas la teneur des entretiens avec Mme Valérie Pécresse, mais une chose est certaine nous n’avons jamais eu d’échange avec la région Normandie pour les aménagements des horaires ! Nous avons rencontré M Gastinne à notre demande pour lui faire part de nos inquiétudes sans obtenir de réponses, « les négociations étaient en cours on nous tiendrait informés ». Et pour les autres réunions, qui étaient des réunions d’informations générales, le détail des grilles horaires n’a pas été communiqué.
Il faut souligner que la plupart des réunions se déroulent en semaine et en pleine après-midi, il est peu probable d’y rencontrer beaucoup d’actif, qui à ces horaires-là sont au travail. Nous avons pourtant été présents en prenant des jours de congés pour assister aux réunions pour lesquelles nous avons été invité et celles que l’on a obtenu avec M Gastinne où il ne nous a jamais communiqué de grille horaire ! Il va de soi que si nous avions été sollicités pour assister à des négociations sur les grilles horaires, et ce malgré les contraintes pour s’y rendre, nous y serions allés ! Et dans le même ordre d’idée nous ne sommes pas sollicités pour la nouvelle tarification…
Quant au dossier Normandoscopie auquel fait référence M Gastinne nous avons évoqué dans la presse sa toute relative fiabilité puisque s’appuyant sur des données issues des téléphones portables. Cette méthode d’analyse est discutable pour deux raisons, elle s’appuie sur un seul opérateur, Bouygues Télécom qui n’est pas le plus représentatif, et elle ne tient pas compte des nombreuses zones blanches en Normandie qui limite fortement le panel des habitants. Dire qu’il y a beaucoup de retraités qui prennent le train et finalement que les actifs sont en télétravail c’est vraiment mal connaitre les habitants normands, ou tout simplement ne pas prendre le train ! Je connais des retraités qui prennent le train aux heures de pointes pour passer une journée à Paris quand leur association organise des visites ou conférence à la capitale ! Opposer les retraités et les actifs n’a pas de sens ! Quant à parler des télétravailleurs, il y en a beaucoup qui habitent en banlieue parisienne et qui aimeraient peut-être venir s’installer en Normandie toute proche pour vivre dans de meilleures conditions, mais si lorsqu’ils prennent le train 2 ou 3 fois par semaine c’est trop long et pas adapté à leurs besoins alors ils iront du coté de Rennes, Nantes ou Bordeaux ! C’est dommage d’avoir si peu de vision à long terme !
Donc en résumé, plus de trains aux heures creuses et pas plus aux heures de pointes et pour ces derniers des nouveaux horaires qui ne correspondent pas aux besoins des actifs, navetteurs, chef d’entreprise, et en départ en week-end ! Décidemment la Normandie est bien mal servie !
Nous demandons donc de rencontrer rapidement les interlocuteurs de la Région Normandie avec les autres associations normandes pour travailler sérieusement les points suivants :
- Refonte de la grille horaires 2020
- Mise en place de la nouvelle tarification 2020
- Détails du projet d’indemnisation des usagers en 2020
- Faire un nouveau point sur la fermeture successive des guichets et trouver une solution durable et adaptée à tous
- Point sur la réservation obligatoire avec mise en place d’une solution pour les abonnés.