Après une très mauvaise année 2017 et un début d’année 2018 catastrophique, les usagers ne peuvent plus supporter les conditions de transport que leur font subir la SNCF.

En dehors de toute considération concernant la grève SNCF en cours, les usagers de la ligne Paris-Cherbourg subissent depuis trop longtemps, les retards incessants, les suppressions de train, les pannes successives, le manque d’investissement sur le réseau et le matériel roulant, et en réponse à leurs difficultés quotidiennes, le mépris de M Guillaume PEPY et la fin de non-recevoir de Mme Elisabeth BORNE.

Fin février 2018, les associations normandes se sont réunies autour d’une pétition commune (http://chn.ge/2CFAU0F) pour dénoncer les points suivants :

• Des dysfonctionnements à répétition sur les lignes SNCF normandes
  • Une information voyageurs défaillante
  • Une déshumanisation du service

Et nous avons demandé une indemnisation pour l’ensemble des lignes normandes.

Le 30 mars 2018, la pétition recueille plus de 5460 signatures

Par la suite, Hervé Morin, Président de la région Normandie, a demandé à Mme la Ministre Elisabeth Borne une compensation de 2 mois gratuits pour donner suite aux dysfonctionnements des mois de Janvier et Février 2018 (Voir le courrier).

Un mépris total des usagers

Plus d’un mois après une forte mobilisation des usagers normands, nous avons appris par le biais de Mr Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la région Normandie chargé aux transports, que cette demande d’indemnisation avait été refusée par Mme Elisabeth Borne.

Le gouvernement méprise les usagers des trains du quotidien, un sujet pourtant si important pour Mr le Président de la République, Emmanuel Macron au début de son mandat.

De plus, malgré de beaux discours de la SNCF, la situation ne s’améliore pas.

Fin mars, et avant même le début de la grève, nous avons passé la barre des 300 heures de retards sur la ligne Paris-Caen, autant dire que les grèves pour les usagers normands c’est toute l’année. Il y a bien eu 15% de réduction, pour l’épisode neigeux de février 2018, dont tous les abonnés n’ont pas bénéficié, par manque de coordination entre la SNCF et la région Normandie. Nous avons estimé cette indemnisation insuffisante. Nous l’avons fait savoir auprès de notre interlocuteur à la direction SNCF des lignes normandes, et nous avons été entendus ! Une compensation de 50% sur les abonnements du mois de mai a donc été mise en place pour les lignes Paris Caen Cherbourg et Paris Rouen Le havre. Nous espérons qu’aucun abonné ne sera oublié cette fois, que l’on soit étudiant ou abonné régional, car il y a une multitude de types d’abonnements, et il serait donc souhaitable qu’une vraie coordination est lieu entre la SNCF et la région Normandie.

Une détermination sans faille des usagers

Les usagers font preuve de fermeté à l’égard de la SNCF et du gouvernement.

Nous demandons des indemnisations systématiques et conséquentes lorsque la situation devient intolérable (300 heures de retard est totalement inadmissible); et un remboursement des abonnements pour les jours de grève.

Enfin la mise en place dans les plus brefs délais d’un « plan Marshall » pour la remise à niveau des lignes et des équipements.

Une action nationale des représentants d’usagers du train

L’UDUPC a décidé de rejoindre la Coordination Nationale des Collectifs et Associations des Usagers du Train (CNCAUT).

Ce regroupement comptabilise à ce jour une vingtaine d’associations et collectifs dans le seul but de faire enfin entendre la voix des usagers !

A l’origine de ce regroupement, une pétition commune demandant à se faire rembourser les abonnements pendant les jours de grève (https://chn.ge/2v8TzU2). Le 13/04/2018, cette pétition comptabilise plus de 7500 signatures.

Ensuite, ce regroupement a lancé une grève de présentation du billet le 12 avril 2018 (Voir le communiqué de presse)

Un appel à la grève de présentation du billet

Ainsi nous invitons tous les usagers de la ligne Paris Caen Cherbourg à commencer dès maintenant une grève de présentation du billet.

Pour cela, nous les invitons à se rapprocher de l’UDUPC pour obtenir les instructions pour participer à l’opération « Grève de présentation du billet sur la ligne Paris-Cherbourg ».

En aucun cas, cela signifie que les usagers ne doivent pas s’acquitter de leur abonnement ou de leur billet, ni se munir de leur justificatif de réduction. L’UDUPC ne pourra être tenue responsable des amendes délivrées pour non-paiement du titre de transport. Dans le cas d’un litige, nous essaierons d’intervenir, sans garantie, à la seule condition que les titres de transport valides puissent être présentés.

Notre démarche est la non présentation d’un titre de transport payé, et l’usager devra présenter le titre factice délivré.

Nous demandons à la SNCF de prendre en compte notre demande, et de noter que ce mouvement de contestation légitime n’a pas pour but de pousser à l’illégalité. Il serait donc souhaitable que les grévistes ne soient pas traités par certains agents de la SNCF comme des délinquants comme cela s’est produit lors d’une précédente opération du même type. Nous sommes pour l’heure des clients lésés et nous faisons un appel à la désobéissance civique dans la légalité.

Nous devons nous montrer exemplaires face à une situation où depuis longtemps et plus encore aujourd’hui, les usagers, principaux concernés, sont les grands oubliés !

Il est urgent que chacun prenne ses responsabilités (Gouvernement, Elus, SNCF).