L’UDUPC a été conviée, avec d’autres usagers, à visiter le Technicentre de Paris Saint-Lazare le 15/02/2018. L’objectif était de présenter les différentes activités du site.
Vous trouverez ci-dessous notre compte-rendu de la visite, suivi d’une vidéo de cette visite.
Présentation des activités du technicentre de Clichy et de Batignolles
Le directeur d’établissement nous a présenté brièvement les activités réalisées à Clichy.
L’activité principale est axée sur tout ce qui a trait aux organes de roulement (freins, essieux, …). Ils effectuent également tous les autres types de maintenance (remplacement des vitres, reprisage des
tissus, réparation du mobilier des trains, changement d’ampoules, etc…).
Il y a 3 niveaux de maintenance :
- Niveau 1 : maintenance réalisée à chaque passage du train, voire de façon quotidienne
- Niveau 2 : maintenance réalisée tous les 6 mois à un an
- Niveau 3 : maintenance réalisée tous les 2 ans ou à la demande
Concernant Batignolles, le directeur a juste évoqué les activités de remisage de locomotives et de maintenance des Transiliens.
S’en est suivi un film de 6mn illustrant les précédents propos du directeur, où l’on voit principalement :
- l’activité quotidienne de constitution des rames et de l’accrochage de la locomotive
- le nettoyage extérieur des rames
- le nettoyage intérieur des rames
- le nettoyage du sous-bassement des rames
- les contrôles des essieux et des freins
Visite du centre
Les visiteurs ont été séparés en deux groupes lors de la visite.
Nous avons visité les installations extérieures, notamment la voierie sur laquelle les rames sont stockées afin d’être acheminées ensuite vers PSL.
Le personnel a évoqué le nettoyage du dessous des rames effectué à l’extérieur, à l’aide d’une machine à laver et également une autre machine pour réaliser les niveaux d’huile. Ces deux machines sont
systématiquement hors service lorsque la température extérieure descend en dessous de 5°…
Par ailleurs, le nettoyage à l’aide de la machine à laver n’est parfois pas suffisant, il est nécessaire d’utiliser un nettoyeur haute-pression. Dans ce cas, ce nettoyage ne peut être fait à l’extérieur en raison
de la présence des caténaires ; il faut donc généralement attendre qu’une place se libère dans les hangars afin de procéder au nettoyage…
Concernant les rames ayant subi un choc, en raison d’un animal ou autre, l’immobilisation dure au minimum 4 jours et ce dans le meilleur des cas.
Nous avons évoqué les récentes problématiques dues aux intempéries de neige. Le personnel nous a affirmé que la neige leur posait beaucoup de problèmes, notamment beaucoup de
vitres brisées et la présence de neige dans les moteurs des locomotives.
Nous avons également appris que le centre disposait bien de réchauffeur d’aiguilles, au nombre de 40. Ce nombre est cependant insuffisant dès lors qu’une intempérie de neige survient ; le personnel
évoque alors le matériel vieillissant (les aiguilles), et leur remplacement progressif.
Nous avons ensuite fait un bref passage dans la salle de gestion des produits train, avec en visu le tableau des horaires théoriques et réels de toutes les activités à mettre en place pour assurer la mise à
quai à PSL. Le début des activités de la préparation complète d’u train avant mise à quai à PSL doit se faire 1h30 avant l’heure de départ du train ; pour un train au départ de PSL à 17h00, la préparation doit
débuter à 15h20 afin de respecter l’horaire.
Nous avons alors évoqué les problèmes d’information en gare, et cherché à savoir pourquoi n’étions nous pas informés plus tôt des problèmes de mise à quai, du fait de la précocité la préparation ; pas de
réponse concrète.
Démonstration de levage d’une rame
Nous n’avons pas assisté à cette démonstration car nous faisions partie du premier groupe ayant visité les installations extérieures.