Au mois de novembre dernier, les portiques d’embarquement étaient inaugurés à Paris Saint Lazare en grande pompe par la région Normandie et la SNCF. Ces portiques, financés à 100% par la région Normandie pour 2,2M€, doivent être un outil de lutte contre la fraude.
Cette installation des portiques a été faite sans aucune concertation des associations d’usagers.
Même si nous ne sommes pas contre cet outil, nous pensons sincèrement que le placement actuel de ces portiques a mal été étudié.
En effet, ces portiques empiètent largement sur le quai transversal de la gare et cela impacte les flux voyageurs. Lorsque plusieurs trains arrivent en même temps ou lorsque les gens attendent leur train en retard et ont enfin l’annonce du quai, ces portiques provoquent un engorgement du quai transversal et des mouvements de foule.
Pour preuve, le 06/02/2018, soirée noire à Saint Lazare due entre autre aux conditions climatiques. La gare était pleine d’usagers en déroute et attendant désespérément leur train.
A chaque annonce d’un train, les usagers se ruent vers leur train en espérant avoir une place à bord.
De nombreux mouvements de foule ont eu lieu durant cette soirée au risque de piétiner les autres usagers.
Pour couronner le tout, ces portiques sont inutilisés pour la soi-disant raison d’une montée en charge progressive.
De nombreuses questions se posent alors : Comment a été réfléchie la mise en place de ces portiques ? Quand ces portiques seront réellement en fonctionnement ?
En attendant, ces portiques sont porteurs de risque envers les usagers de la gare Saint Lazare.