Durant l’après-midi du lundi 3 juillet 2017, les usagers de la ligne Paris-Cherbourg ont de nouveau subi de très nombreux désagréments durant leur voyage.

Le point sur la situation :

  • A 15h40 une avarie du matériel sur le train 3344 effectuant la liaison Caen-Paris, a obligé le train à s’immobiliser en pleine voie entre Bréval et Mantes la Jolie. Cette immobilisation a bloqué toutes les circulations dans le sens Normandie-Paris. Afin de dégager les voies principales et de mettre les voyageurs en sécurité, un transbordement a été organisé vers Mantes la Jolie. Ce transbordement a dû s’opérer avec deux trains successifs pour acheminer l’ensemble des voyageurs, grâce à l’appui des agents SNCF et des pompiers.
  • Dans le même temps, un train Transilien tombé en panne à Villennes-sur-Seine vers 16H45, a bloqué l’ensemble des circulations entre Poissy et les Mureaux, dans le sens Paris-Mantes La Jolie. Des bus de substitution ont été mis en place sur le segment coupé à la circulation pendant l’organisation du secours de la rame.
  • Vers 20H, une panne de signalisation à Vernouillet, a retenu l’ensemble des circulations dans le sens Paris-Province, retardant d’environ 1h la reprise normale du trafic.

Ces évènements ont provoqué d’importants retards sur les trains 3315, 3317 et 3353 et la suppression du train 3351 qui a transformé le 3317 en train omnibus (arrêt supplémentaire à Evreux, Bueil, Bernay et Lisieux). En plus d’une vitesse extrêmement lente des trains, les trains ont été dérouté par Conflans afin de rejoindre Mantes La Jolie. Avec à la clé un arrêt de 30 minutes en gare de Mantes La Jolie pour le train 3317.

A tout cela s’additionne une gestion catastrophique de l’information voyageurs. A part les messages nous indiquant que nous avions du retard, aucune raison ou justification ne nous a été donnée.

La seule information disponible était celle de l’application SNCF. Une information, qui comme d’habitude, ne donne pas la vérité des faits. En effet, la SNCF a fait preuve d’une très grande créativité pour justifier les raisons de ces retards : Mise à quai tardive, trains en panne, affluence du trafic…

Pour terminer, nous nous sommes rendu compte que le tour de sécurité de contrôleur dans le train 3317 a été réalisé 2h30 après notre départ ! Les contrôleur ont été une fois de plus dépassés par les évènements et n’avaient pas plus d’information que les voyageurs.

Cette journée de galère s’additionne aux nombreuses autres journées du mois de juin (panne de matériel, panne de climatisation, panne de signalisation…). Cette situation ne peut plus durer !

Nous avons très prochainement un rendez-vous avec les SNCF pour faire un point sur cette situation. N’hésitez pas à nous envoyer vos témoignages afin que nous puissions répertorier les problèmes que vous subissez.

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