La SNCF et le Conseil Régional ont organisé une consultation des usagers pour évaluer le confort des sièges prévus pour l’aménagement des futurs trains automoteurs Bombardier commandés en novembre 2016.

Après une première présentation des sièges qui a eu lieu le lundi 30 janvier en gare de Paris-Saint-Lazare, une deuxième présentation s’est déroulée au Conseil Régional de Normandie, site de Rouen, le mardi 28 février.

Cette présentation a eu lieu en présence de représentants d’usagers (ADPCR, UDUPC et UGB), des représentants de l’association de déficience visuelle, un représentant de Handirail, du responsable commercial de la SNCF, des représentants de la région et de la société Kisio en charge de l’audit.

Chacun des représentants d’associations a testé un siège de 1ère classe (bleu) et un de 2ème classe (gris). Nous devions répondre à un questionnaire portant sur l’aspect globale des sièges, le confort de l’assise, la hauteur du dossier des accoudoirs, leur largeur.

Le socle de fixation et l’absence de configuration de 2 rangées de sièges l’une derrière l’autre n’étant pas présente, nous ne pouvions pas tester en condition réelles les nouveaux fauteuils.

D’une manière unanime, nous n’avons pas été convaincus par le confort de ces sièges produits par l’entreprise Compin d’Evreux. Assises trop courtes et peu moelleuses, accoudoirs étroits et durs, manque d’ampleur en première classe, ne font pas de ces sièges des équipements adaptés au confort souhaité pour des trajets Intercités de 2h à 3h15.

Nous espérons vivement que nos remarques seront prises en comptes et feront l’objet d’une nouvelle présentation.

Affaire à suivre…

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