Association

Les objectifs de l’association

L’objectif de l’association est de défendre les intérêts des usagers empruntant la ligne Paris-Cherbourg, que ces voyages soient occasionnels ou très réguliers.

Que voulons-nous ?

Retrouver la régularité des trains

  • Respect des horaires annoncés,
  • Fin de la mise à quai tardive,
  • Rames en bon état de fonctionnement : chauffage l’hiver, climatisation l’été…

Obtenir un minimum de confort dans les trains

Augmenter la fréquentation des trains aux heures de pointe, notamment les lundis, vendredis et dimanches, pour en finir avec ces conditions de transport indignes,

  • Hygiène dans les toilettes,
  • Informations des usagers.

Une qualité de service

La ligne Paris-Caen-Cherbourg est la ligne Intercités la plus rentable de la SNCF, qui dégage depuis des années des bénéfices. Pourtant, c’est également la première des douze lignes reconnues malades et sensibles par la SNCF, et c’est la seule de province dont la régularité se n’est pas améliorée, selon Réseau Ferré de France.

  • Politique tarifaire attractive et voyage sans réservation obligatoire.

La seule solution pour se faire entendre, est de se regrouper au sein d’une association pour faire pression sur la SNCF afin d’obtenir un service normal, qui n’est que la contrepartie du billet payé ! Le regroupement en association permet de peser avec davantage de poids face à la SNCF et aux problèmes rencontrés.

Ainsi, plus nous serons nombreux, plus nous serons reconnus et entendus par les dirigeants de la SNCF, les responsables politiques et les médias. La première contribution financière du fonctionnement de la SNCF est l’usager : remettons-le au centre de la stratégie de l’entreprise SNCF: Adhérez à l’UDUPC !

Les membres du bureau

Président

Nicole Grof

Vice Président

Frédérique Lacour

Trésorier

Bernard Fontaine

Trésorier Adjoint

Stéphane Gervais

Secrétaire

Audrey Campain

Secrétaire Adjoint

Pierre Dumont

Les statuts de l’association

Vous pouvez consulter les statuts de l’association en cliquant ici : Statuts de l’UDUPC