LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le 6 octobre 2018 à Bernay, quatre associations normandes et un collectif citoyen des axes sud Normandie se sont rencontrés.

A l’issue de notre réunion, nous sommes convenus de créer un collectif afin d’affirmer notre volonté d’agir ensemble pour le maintien d’un transport public fiable, adapté aux besoins des territoires et des usagers.

En effet, l’analyse de la situation du transport ferroviaire en Normandie, conduit au constat d’une situation intolérable au regard des fermetures progressives des guichets, des gares et à terme des lignes.

Auxquels s’ajoutent les dysfonctionnements chroniques des lignes en exploitation, liés à un manque d’investissement de la SNCF depuis de longues années sur le réseau hors TGV et dont les habitants des territoires concernés seront les seuls à assumer les conséquences.

Nous avons affirmé notre volonté de travailler ensemble sur nos sujets d’intérêt commun et d’intervenir auprès des élus locaux, de la région et de la SNCF pour que cesse la déliquescence programmée du système ferroviaire actuel de même que la fin déjà annoncée d’un service de proximité.

A l’heure du réchauffement climatique, il est totalement illogique et irresponsable de réduire les axes ferroviaires en supprimant des moyens écologiques de transport pour les remplacer par des bus, qui allongent les temps de parcours, ou qui contraignent les habitants à utiliser leur voiture.

N’oublions pas que dans les milieux ruraux, nous ne disposons pas des infrastructures des grandes métropoles.

De sorte que les distorsions en termes d’une part de moyens de transport, d’autre part de coûts, sont inéluctablement vouées à s’accentuer.

Le collectif pour la défense des transports publics normands (CDTPN) a la volonté de :

  • Réinstaurer au plus vite les comités de lignes, seules structures efficaces de concertation et d’informations réciproques, la communication sur le ferroviaire mise en œuvre par le nouveau Conseil régional se réduisant à deux rassemblements annuels réunissant chacun entre 200 et 400 personnes, voués donc volontairement à l’impossibilité d’entamer tout dialogue au regard du nombre trop important de participants.
  • Demander des rencontres conjointes avec le président et le vice-président de la région Normandie en charge des transports, M. Jean-Baptiste Gastinne ainsi que les représentants de la SNCF, en présence des cinq représentants qui composent l’exécutif du collectif.
  • Rencontrer au plus vite le collectif des 23 élus qui s’est créé en Normandie en réaction à la politique cahoteuse des transports ferroviaires prônée par la Région.


A cette fin, une nouvelle rencontre du collectif pour la défense des transports publics normands a été programmée à Caen (10 novembre 2018).

Associations ou collectifs normands, rejoignez-nous dès aujourd’hui !
Email : contact.cdtpn@gmail.com
Facebook : fb.me/collectifCDTPN

LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Pin It on Pinterest