Au cours de notre dernière réunion SNCF “Regards Croisés”, l’UDUPC a eu l’occasion de visiter le Centre Opérationnel Escale (COE) de la gare Paris Saint-Lazare où nous étions accompagnés de 4 adhérents.

Le COE est en charge de l’information voyageurs au sens large et pilote ainsi exclusivement l’affichage des trains au départ et à l’arrivée de Paris Saint-Lazare (sur les panneaux d’affichage, les panneaux de départ, les écrans…). Le COE est également en charge des annonces sonores et vigile sur la « bonne » répartition des agents d’escale sur le terrain. Il a par ailleurs une mission de coordination entre les différentes équipes présentes sur le terrain avant chaque départ de train : les agents d’escale, les équipes de nettoyage, de sécurité. Le COE fonctionne en permanence 7j/7, 24h/24.

Cette visite nous a également permis de travailler avec la SNCF sur le thème de l’information voyageurs. En effet, nous sommes nombreux a avoir des difficultés à obtenir des informations sur nos trains. De plus, ils arrivent très souvent que les informations diffusées via les différents canaux (sonorisation, agent d’accueil, contrôleurs, application SNCF…) ne soient pas les mêmes. Un effort de la part des équipes SNCF dans la communication et l’échange d’informations avec le centre de Rouen doit être apporté.

Cette visite a été très instructive et nous a permis de connaître les contraintes des équipes SNCF. Nous avons ainsi pu exprimer nos attentes en terme d’information voyageurs afin d’améliorer la satisfaction client.