Lors de la visite réalisée au Technicentre de Clichy en janvier dernier (dans le cadre de nos réunions « Regards Croisés »), nous avons été nombreux à exprimer notre mécontentement concernant la propreté des toilettes des trains et surtout l’absence fréquente d’eau.

Le Directeur du Technicentre de Clichy (EPTIC) nous avait annoncé prendre des mesures particulières très prochainement pour lancer une opération de mise en conformité technique des toilettes sur l’ensemble de la flotte Corail de la ligne Paris-Caen-Cherbourg.

Cette opération vient de débuter. Elle est menée de concert à la fois sur le site de Clichy et sur le site de Cherbourg (Technicentre de maintenance de Normandie).

Elle consiste à contrôler et intervenir sur tous les points suivants :

  • Vérification de la bonne étanchéité du circuit d’eau et remplacement systématique des têtes de robinets du réservoir d’eau,
  • Réglage du fonctionnement des chasses d’eau et de la robinetterie,
  • Détartrage des réservoirs,
  • Expertise et intervention sur des éléments de confort (état des lavabos, miroirs, vasques),
  • Vérification du bon fonctionnement des voyants de remplissage d’eau.

Une fois l’opération complète réalisée sur des toilettes, un sticker spécifique est apposé pour signaler la remise en état de fonctionnement.

En parallèle, la SNCF mène des actions auprès des équipes en gare pour assurer la bonne réalisation des pleins d’eau.

Cette opération doit permettre de retrouver un bon fonctionnement et d’améliorer la propreté des toilettes et  va se poursuivre tout au long de cet été selon un planning déjà partagé entre les 2 Technicentres.

 

Nous espèrons vivement constater des améliorations lors de ces prochaines semaines.

Cependant, n’hésitez pas à nous faire partager vos remarques afin que l’on puisse remonter les informations à la SNCF.